Festival Les Mains Gauches | #1 Fenêtre intérieure
Séance d’ouverture
Programme de courts-métrages (durée 1h05)
Séance accessible en Langue des Signes Française
Édito
Il y a les fenêtres qu’on ouvre en grand, pour respirer à pleins poumons et se donner du courage. Celles qui donnent sur des paysages dans lesquelles on se perd, les temps suspendus qui n’appartiennent qu’à nous. Il y a les fenêtres des autres, qui s’allument et s’éteignent sur notre passage. Et puis il y a des fenêtres intérieures, qui sont tout ça à la fois et plus encore. Dans cette séance, les auteur·e·s nous confient leur monde intérieur, et nous parlent de chez elleux. Le temps d’une séance, pour cette ouverture du festival, laissons entrer leur lumière.
Egungun de Olive Nwosu
2021 | Nigéria / Royaume-Uni | 15 min
Le jour du rituel Egúngún, Salewa rentre à Lagos pour enterrer sa mère. Durant la cérémonie, elle retrouve une connaissance qui l’oblige à faire face à de vieilles blessures.
Bunny decides to go de Vusala Hajiyeva
2022 | Azerbaïdjan | 15 min
La maison n’est pas toujours une zone de confort. Parfois, elle peut devenir un véritable enfer. Si l’endroit où vous séjournez, votre ville natale et tout ce qui vous entoure vous mettent mal à l’aise et que votre vie est physiquement en danger, la seule solution est de fuir. L’isolement, la peur et les menaces qui pèsent sur ma vie à Bakou m’ont conduit à un voyage imprévu à Tbilissi. Je dois m’adapter à une nouvelle vie dans une nouvelle ville, résoudre les problèmes que j’ai emportés avec moi et me demander ce qui va se passer ensuite. Trouverai-je une réponse à cette question ?
Kif Kif de Rima Kerkebane
2020 | Algérie | 10 min
Kif Kif est un court-métrage, qui nous raconte les inégalités entre les hommes et les femmes en Algérie, tout comme les différences entre les femmes venant du Sud et celles du Nord. C’est une histoire qui parle de sororités.
Beatriz, a saint prays de Ursula Nyaboke Gisemba
2021 | Kenya | 11 min
Dans ce film expérimental, nous tentons d' »utiliser l’essence de Beatriz » en déconstruisant le Salve Antoniana pour créer l’expérience « Qu’est-ce que Dona Beatriz dirait d’aujourd’hui ?” Cette pièce parlée décompose une prière chrétienne populaire par le biais d’une préoccupation honnête, de l’ironie et du sarcasme afin d’examiner sa signification dans le monde d’aujourd’hui.
Lady Los Angeles de Antonia Crane
2023 | États-Unis | 15 min
Une jeune femme transgenre latino-américaine fait son entrée dans une histoire sans héros ni victimes.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.