Festival La Première Fois | Les deux visages d’une femme Bamiléké
Dans le cadre de la 15ème édition du Festival La Première Fois, du 12 au 16 mars 2024
Les deux visages d’une femme Bamiléké de Rosine Mbakam | 2016 | Belgique, Cameroun, Tandor Productions | 1h26
Séances en présence des réalisateurices
Tarif unique 5€
Édito
Cette année, le festival souffle ses quinzièmes bougies !
À cet âge, aux portes de la société des adultes, chacun·e est encore imprégné·e des souvenirs plus ou moins heureux de l’enfance. C’est le temps des métamorphoses, des prises de distances, des contradictions, des refus, des premières expériences sensibles et fortes au monde. Cette transition, nous la vivons dans le collectif, en tentant de travailler avec désir et insouciance, malgré le monde du travail de plus en plus précaire. À l’aune de ce balbutiement, l’équipe se solidifie et remercie chaleureusement toutes les énergies portées jusqu’ici.
À quinze ans, on rencontre ses nécessités, on veut dire son monde avec fragilité et désinvolture. Faire un premier film, c’est aussi faire l’expérience d’un nouveau langage. Les films de cette édition 2024 soulèvent une forme d’asphyxie à être dans un monde qui cloisonne et met à distance. Les réalisateurs·trices nous partagent leurs états émotionnels, affrontant les difficultés à se projeter, cherchant les racines de leurs récits. Qu’il s’agisse des relations familiales empêchées, de la mort animale, des rapports de domination ou de la justice réparatrice, les cinéastes luttent contre la tentation de fuite en avant, et affirment leurs besoins de rêver. Comment reprendre notre souffle ?
« Je m’appelle Rosine Mbakam. J’ai 34 ans, je suis originaire du Cameroun où j’ai grandi jusqu’à mes 27 ans dans le respect des traditions. En 2007, je pars poursuivre mes études en Belgique. C’est la première fois que je quitte mon pays. Ma mère s’appelle Mâ Brêh en Bamiléké. Elle a 68 ans et a toujours vécu au Cameroun. Elle a grandi dans le maquis où sa famille comme beaucoup d’autres fuyait la répression des colons français. Elle s’est mariée à l’âge de 18 ans avec un homme que ses parents lui avaient présenté. »