Édito

 

Les quinze films proposés saisissent les transformations sociales, intimes et politiques à bras-le-corps, dans toutes leurs tensions. Que ce soit la domination patriarcale, la misogynie brutale ou la colonisation, les cinéastes rendent visibles des rapports malades, des relations toxiques, des structures inégalitaires. Il sera question des incels qui trouvent dans le monde virtuel du web un effrayant exutoire, de la transphobie meurtrière dans une Athènes en mutation, d’un travail de reconstruction après un viol, d’une lutte intime et juridique pour s’extraire d’une vie conjugale délètère, de la peinture comme instrument de domination sociale ou d’émancipation – entre autres.

Lire la suite

Histoires rouges actes jaunes de Ewan Barcelo et Tom Devianne

2021 | 12 min | ENS Louis Lumière

Synopsis : Le 8 mai 2019, des gilets jaunes réhabilitent la tombe de Gustave Courbet à Ornans. Non loin, un ancien ouvrier des groupes Medvedkine, collectif de cinéma militant, s’approprie l’œuvre du peintre. Mais « on va pas discuter de peinture, chacun prend ce qu’il veut je m’en fous ! »

 

· Premiers Plans d’Angers ; Champs-Élysées Film Festival (Paris/ Portland/Chicago) ; À La Dérive ! (Cantal) ; Fenêtres sur Courts (Dijon)

 

 

Faire le bois de Lola Peuch

2022 | 45 min | Survivance

Synopsis : Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Conteuses, elles disent les lacs qui gelaient, les chemins débroussaillés par leurs bras, les places rebaptisées et le travail qui manque. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix- off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir à notre présent, elle donne à comprendre le Bois comme une chasse gardée de la haute société française où des travailleuses du sexe se sont fait une place depuis plus d’un siècle.

 

· Les États généraux du film documentaire (Lussas)
· Les Inattendus (Lyon)
· Les Écrans documentaires (Arcueil)

Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

Tarif unique 5€

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances du festival 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte