Édito

 

 

Cette année, le festival souffle ses quinzièmes bougies !

À cet âge, aux portes de la société des adultes, chacun·e est encore imprégné·e des souvenirs plus ou moins heureux de l’enfance. C’est le temps des métamorphoses, des prises de distances, des contradictions, des refus, des premières expériences sensibles et fortes au monde. Cette transition, nous la vivons dans le collectif, en tentant de travailler avec désir et insouciance, malgré le monde du travail de plus en plus précaire. À l’aune de ce balbutiement, l’équipe se solidifie et remercie chaleureusement toutes les énergies portées jusqu’ici.

À quinze ans, on rencontre ses nécessités, on veut dire son monde avec fragilité et désinvolture. Faire un premier film, c’est aussi faire l’expérience d’un nouveau langage. Les films de cette édition 2024 soulèvent une forme d’asphyxie à être dans un monde qui cloisonne et met à distance. Les réalisateurs·trices nous partagent leurs états émotionnels, affrontant les difficultés à se projeter, cherchant les racines de leurs récits. Qu’il s’agisse des relations familiales empêchées, de la mort animale, des rapports de domination ou de la justice réparatrice, les cinéastes luttent contre la tentation de fuite en avant, et affirment leurs besoins de rêver. Comment reprendre notre souffle ?

Lire la suite de l’édito


Fabula

de Elyes Jeridi | 2023 | France, Autoproduction | 14 min

Vivant en France, j’ai reçu des vidéos de mon enfance tournées par mon père dans les années 90. Cet événement m’a perturbé car je me suis retrouvé à ne me souvenir d’aucun de ces moments… En me demandant « qu’est-ce qu’un souvenir ? », le film s’est transformé en une lettre à ma mère.


Tutto Apposto Gioia Mia

de Chloé Lecci López | 2022 | France, La Clef Revival, Studio 34 | 55 min | Vostfr

Depuis l’arrestation de son père, la cinéaste enregistre leurs conversations téléphoniques. Elle se rend comme tous les étés à Catane pour rendre visite à sa famille et fait la connaissance de Giulio. À travers lui, elle tente de comprendre le chemin vers la délinquance pris par son père des années avant.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Tarif unique 5€


Les séances

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte