Édito

 

 

Cette année, le festival souffle ses quinzièmes bougies !

À cet âge, aux portes de la société des adultes, chacun·e est encore imprégné·e des souvenirs plus ou moins heureux de l’enfance. C’est le temps des métamorphoses, des prises de distances, des contradictions, des refus, des premières expériences sensibles et fortes au monde. Cette transition, nous la vivons dans le collectif, en tentant de travailler avec désir et insouciance, malgré le monde du travail de plus en plus précaire. À l’aune de ce balbutiement, l’équipe se solidifie et remercie chaleureusement toutes les énergies portées jusqu’ici.

À quinze ans, on rencontre ses nécessités, on veut dire son monde avec fragilité et désinvolture. Faire un premier film, c’est aussi faire l’expérience d’un nouveau langage. Les films de cette édition 2024 soulèvent une forme d’asphyxie à être dans un monde qui cloisonne et met à distance. Les réalisateurs·trices nous partagent leurs états émotionnels, affrontant les difficultés à se projeter, cherchant les racines de leurs récits. Qu’il s’agisse des relations familiales empêchées, de la mort animale, des rapports de domination ou de la justice réparatrice, les cinéastes luttent contre la tentation de fuite en avant, et affirment leurs besoins de rêver. Comment reprendre notre souffle ?

Lire la suite de l’édito


4cm par heure

de Pétronille Malet | 2023 | France, Master Création Documentaire Université Paul Valéry Montpellier 3 | 18 min

Alors que mon cerveau est à deux doigts du court-circuit, je continue de scroller mes écrans jusqu’à découvrir l’existence d’une créature qui m’hypnotise, le blob. Au-delà de sa beauté et de sa fluidité, le blob incarne une simplicité d’être au monde que je lui envie. Je décide alors d’adopter Blobby, avec qui je noue une relation profonde, affective et thérapeutique. Alors que Blobby étire ses longs bras gluants avec grâce et sérénité, je suffoque, je surchauffe, je déborde. Blobby m’apaise.


Miloud fait de la résistance

de Milo Maigne | 2022 | France, Master Cinéma Documentaire Université de Bordeaux | 27 min

En présence de Miloud Chabane

Miloud fait de la résistance

Miloud Chabane, poète slameur, 55 ans, les yeux pétillants de malice, le verbe aiguisé et la rime facile, nous fait découvrir le Mirail à Toulouse. Il vient d’un quartier, qu’il n’a jamais vraiment quitté. Ce quartier, il le connaît comme sa poche et le vit comme personne. Bercé par ses poèmes émouvants, ses remarques loufoques et ses échanges poignants avec les habitants, nous découvrons le portrait touchant d’un homme révolté, sensible, qui a le cœur lourd et la prose percutante.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Tarif unique 5€


Les séances

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte