MAGMA #15 | LA BOCCA DEL OCCHIO, LA LANGUE VULGAIRE
Une proposition de Barton Barton
Dillinger è morto de Marco Ferreri | 1969 | Italie | 1h30 [sous réserve]
Samedi 21 décembre 2024 · 20h30
Dillinger è morto
de Marco Ferreri | 1969 | Italie | 1h30 [sous réserve]
L’ingénieur Glauco rentre chez lui et trouve sa femme alitée. Alors qu’il se prépare un repas, il trouve un revolver enveloppé dans un vieux journal annonçant la mort de Dillinger. Il démonte et nettoie l’arme, la repeint en rouge, mime son suicide et tire sur son épouse endormie, avant de s’embarquer comme cuisinier sur un bateau en partance pour Tahiti.
MAGMA : SOIRÉES EN SONS ET EN IMAGES
au VIDEODROME 2 depuis juin 2021 par Barton Barton
Ces séances hybrides proposent des improvisations sonores et/ou musicales suivies de projections de films. MAGMA invite à une expérience sensitive faites de rugissements, de chants d’amour, de rage de vivre, de rêveries. Tel un surgissement de force contenue, puissance tapie dans nos profondeurs. MAGMA veut convoquer la violence du monde et son envers. Rencontres sensorielles hissées sur une ligne de crête, MAGMA cherche à créer un champ de tensions entre performances musicales et projections de films au geste franc. Comme un rêve éveillé, un songe, on pénètre la salle obscure, les yeux fermés, l’oreille dressée. Des images mentales affluent, sollicitées par les signaux électriques et/ou acoustiques. Puis c’est le silence, le noir se fait, l’écran s’anime. Le paysage sonore par lequel on est d’abord traversé vient irriguer notre perception de ce qui rayonne depuis la cabine de projection.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Séance au prix libre
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui semble bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Duo chant & contrebasse par Léa Bechet et Guillaume Hogan Elephant de Alan Clarke, 1989, 39 min Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (Tanztheter Wuppertal), 1975, 37 min