La 18ème édition du Festival Image de Ville ouvrira par un dialogue ville/cinéma entre les cinéastes Ila Bêka et Louise Lemoine et les penseurs Michel Lussault et Thierry Paquot. Le geste cinématographique de la collection Homo Urbanus, que les cinéastes expérimentent dans différentes villes du monde, viendra raisonner avec la reprise, vingt plus tard, de l’ouvrage La ville et l’urbain, l’état des savoirs. La présentation de leur travail se poursuivra, pendant le festival, avec différents événements : expositions, projection, rencontres, table-rondes…

Il y a vingt ans paraissait le livre de Thierry Paquot et Michel Lussault : La ville et l’urbain, l’état des savoirs (La découverte, 2000). Les deux auteurs ont décidé de revisiter cet état des savoirs pour une nouvelle édition à paraître en 2021. Image de ville propose au géographe et au philosophe Thierry Paquot de profiter de l’édition 2020 du festival pour, en une sorte d’université populaire provisoire, rendre publique ce « livre en chantier ». Des personnalités de multiples horizons participeront aux discussions autour des thèmes qui structureront le livre. Ces « assemblées éphémères » se dérouleront au Musée d’Histoire de Marseille pendant les Journées Nationales d’Architecture, lors de trois rendez-vous thématiques.

Dans son travail de thèse, Alfonso Pinto – géographe et membre de l’école urbaine de Lyon – s’est interrogé sur la capacité de ces films de constituer un nouveau régime de visibilité de l’urbain. Ce cycle de projection cherchera alors à fournir des exemples de films qui témoignent des changements en cours et des perspectives qui nous attendent.

Enfin, 10 ans après la disparition d’Eric Rohmer, Image de ville pose la question de son héritage pour les cinéastes contemporains. Rarement l’oeuvre d’un cinéaste aura révélé un goût aussi affirmée pour la question de la ville et de l’architecture. Ainsi, Emmanuel Mouret et Elise Girard, sont invités, à présenter leurs films au regard de ceux de Rohmer qui les ont marqués ou influencés. Cette proposition se poursuivra tout au long de l’année.

Pensé comme un journal d’immersion subjective, Le projet Homo Urbanus invite le visiteur à déambuler au rythme des différents espace-temps de 10 villes du monde : Venise, Doha, Shangaï, Tokyo, Kyoto, Bogota, Saint-Pétersbourg, Rabat, Séoul et Naples. Suivant une libre divagation autour du monde, ce projet nous invite à une exploration des usages de l’espace public. Il sera présenté aux Docks toute la durée du festival.


Le programme du festival

 Voir le programme complet des séances cinéma


Pour vous souvenir de ce festival, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="samedi 17 octobre 2020" data-end="jeudi 22 octobre 2020"> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <time class="date date-start" itemprop="dtstart" datetime="2020-10-17T00:00:00+00:00">samedi 17 octobre 2020</time> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <time class="date date-to" itemprop="dtend" datetime="2020-10-22T00:00:00+00:00">jeudi 22 octobre 2020</time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les cycles cinéma </span> <span class="event_category">Toute l'actualité </span></span> <address data-id="485983" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>


Partager ce festival

[mashshare]


En partenariat avec


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Tarif des séances

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle non-obligatoire de 5 euros (de date à date).

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


 Voir le programme complet des séances cinéma

de à
Planifié Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte