Édito
Depuis ses origines, le cinéma donne à voir la ville qui se construit et se développe depuis une multitude de points de vue (architectural, urbain, social, politique,écologique…). À l’échelle de la planète toute entière, si notre condition humaine est désormais urbaine, notre civilisation doit aujourd’hui faire face à des défis majeurs, en particulier écologiques. Pour y répondre et construire le plus collectivement possible ce « vivre ensemble urbain », le point de vue poétique et sensible du cinéaste constitue une contribution essentielle. Depuis 2003, Image de Ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité (esthétique, historique et géographique) pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et écologique.
Lire l’édito du festival Image de Ville
Grand Littoral de Valérie Jouve
2003 | France | 27 min
Grand Littoral raconte, à travers les déambulations de « personnages », le contraste qui s’établit entre le paysage quasi sauvage et déserté du littoral et l’organisation architecturale dense d’un supermarché qui s’implante dans ce paysage. Le supermarché n’est jamais le sujet de l’image, il reste suggéré, intrigant. Aux abords de Marseille, dans un paysage traversé d’autoroutes, de voies ferrées, de chemins broussailleux, des figures, comme extraites de ses fameux clichés, passent et se croisent, et nous servent de guide dans un circuit qui n’a ni début, ni fin. Comment regarder un lieu sans en prendre possession ? Comment décrire des personnages sans les enfermer dans une action? Comment passer de l’image fixe aux images en mouvement ? Ce film bref et musical nous entraîne à laisser résonner ces questions.
Porte d’Aubervilliers de Valérie Jouve
2021| France | 20 min
Porte d’Aubervilliers interroge le fait urbain et le fait humain, dans leur intime relation. De quel imaginaire avons-nous besoin pour nous approprier les bouleversements du monde ? Quelles fables les images documentaires peuvent-elles bâtir pour prolonger les utopies de l’habiter ensemble ?
À propos de Valérie Jouve
Photographe et cinéaste, Valérie Jouve enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette. Depuis le milieu des années 1990, son œuvre interroge l’espace urbain (mais aussi plus récemment les espaces ruraux) et la place de l’humain dans l’espace social en pensant le travail des images. Son œuvre est aujourd’hui prise pour référence par nombre d’artistes et de créateurs de différents champs.
Elle a réalisé Grand Littoral (2003) tourné à Marseille, puis Time is working (2005) dans la ville de Rotterdam, Restored Pictures (2012) sur la première femme photographe en Palestine, Un Blues (2015) tourné au Guatemala autour du personnage de Tania, et pose dans Porte d’Aubervilliers (2021) son regard sur les transformations de la métropole parisienne.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme une possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du festival Image de ville