Édito
Depuis ses origines, le cinéma donne à voir la ville qui se construit et se développe depuis une multitude de points de vue (architectural, urbain, social, politique,écologique…). À l’échelle de la planète toute entière, si notre condition humaine est désormais urbaine, notre civilisation doit aujourd’hui faire face à des défis majeurs, en particulier écologiques. Pour y répondre et construire le plus collectivement possible ce « vivre ensemble urbain », le point de vue poétique et sensible du cinéaste constitue une contribution essentielle. Depuis 2003, Image de Ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité (esthétique, historique et géographique) pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et écologique.
Lire l’édito du festival Image de Ville
Agrilogistics de Gerard Ortín Castellví
2022 | Royaume-Uni, Espagne | 21 min
Les machines vérifient et trient la nature dans une serre industrielle. Les caméras permettent aux robots de faire leur travail. Les mains humaines n’interviennent que pour redresser ce qui est tordu, planter des choses fragiles ou nettoyer la mécanique pour assurer le bon fonctionnement du système. Les produits doivent être conformes aux normes afin d’être prêts à être commercialisés pour le consommateur. Ce n’est que la nuit, quand tout dort, que la vie inattendue s’installe et prend le contrôle.
Terra que marca de Raúl Domingues
2022| Portugal | 1h05
La plupart des films tournent autour des gens. Ils se préoccupent d’explorer comment ces personnes agissent, pensent et ressentent. Parallèlement, on se rend de plus en plus compte que l’anthropocentrisme crée des problèmes sans cesse grandissants, tant que la raison instrumentale continue à façonner notre relation à l’environnement. Alors que la théorie a répondu à ces questions avec le concept de tournant planétaire, le cinéma a produit des films tels que Cow d’Andrea Arnold, Le quattro volte de Michelangelo Frammartino ou Terra que marca de Raul Domingues.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme une possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du festival Image de ville