Édito
Depuis ses origines, le cinéma donne à voir la ville qui se construit et se développe depuis une multitude de points de vue (architectural, urbain, social, politique,écologique…). À l’échelle de la planète toute entière, si notre condition humaine est désormais urbaine, notre civilisation doit aujourd’hui faire face à des défis majeurs, en particulier écologiques. Pour y répondre et construire le plus collectivement possible ce « vivre ensemble urbain », le point de vue poétique et sensible du cinéaste constitue une contribution essentielle.
Depuis 2003, Image de Ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité (esthétique, historique et géographique) pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et écologique.
Le programme du festival Image de Ville, pour cette année 2022 et sa 20ème édition, tourne autour d’une série d’évènements, créant l’occasion de rencontres, de conversations et de débats, notamment :
- Deux dialogues cinéma architecture : l’architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou et le cinéaste allemand Daniel Kötter, l’architecte français Christophe Hutin et le cinéaste portugais Pedro Costa;
- Des événements cinéma : un hommage à Éric Rohmer, parcours autour de l’inscription du genre dans la ville, focus sur la ville dans les séries de David Simon, expositions et table ronde autour de la place de la salle de cinéma dans la cité;
- Quatre écrans thématiques issus de l’actualité cinématographique : Esprit d’une ville, Génies des lieux, Terrestre, Hospitalité(s);
- Au Gai Savoir Urbain : trois tables rondes autour de la Nature urbaine, animées par le philosophe Thierry Paquot et prolongées de projections-débat.
La vingtième édition du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain se déroulera du 10 au 23 octobre à Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc, et du mercredi 12 au dimanche 16 octobre au Videodrome 2, pour un total de 13 séances.
Les séances du festival Image de ville
Rejoindre l’évènement Facebook