Samedi 5 avril 2025 · 20h00
Édito
1ère édition du Festival Îliennes, la rencontre des cultures îliennes afrodiasporiques et autochtones à Marseille ! Porté par l’association TaniMena, Îliennes est un événement pluridisciplinaire et féministe qui célèbre la création contemporaine d’auteures et d’artistes des territoires insulaires, dont les cultures sont en lien avec le continent africain.
Le cycle Fanm Dobout est un programme de court-métrages issu du catalogue de La Kourmetragerie, agence de distribution de courts métrages ultramarins, basée à l’île de La Réunion. Ce programme aborde les thématiques des violences conjugales, de l’amitié et de la sororité. La Kourmétragerie a pour objectif de diffuser plus largement, localement, nationalement et à l’international, les courts métrages nés de l’émergence cinématographique réunionnaise, parce que la création venue de ce territoire est en pleine expansion, que la qualité des films est toujours plus grande et que nos talents méritent plus de visibilité et de reconnaissance.
Tout lé possib
Kourmétraz sous la direction de Rénaldo Lasaone | 21 min | Créole sous-titré
Une jeune femme chante. De l’argent disparaît. Un rêve s’envole.
Film réalisé dans le cadre du stage d’initiation aux métiers du Cinéma, KOURMÉTRAZ 2020, porté par l’association Cinékour, avec une dizaine de jeunes entre 16 et 25 ans à Saint-Denis de La Réunion, Quartier de Moufia 2, en Juillet-Aout 2020
Tangente
de Julie Jouve et Rida Belghiat | 26 min | Français et Créole sous-titré
Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion, une course mythique appelée aussi la Diagonale des Fous. Pendant trois jours et trois nuits, elle affronte les démons de son passé…
Les Orchidées
de Sacha Calame et Florian Dilloo | 7 min | Muet
Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public
C’est l’histoire d’une jeune femme ordinaire qui se rend régulièrement à un bar et tombe sous le charme du barman qui la changera à tout jamais.
Flèr Sinkèr
de Marcelino Méduse | 8 min | Créole sous-titré
Marguerite grandit auprès de sa grand-mère Florida et sa tante Dalia dans une famille gangrénée par le poids des secrets. Elles attendent durant vingt-cinq ans le retour de Rose, la mère de Marguerite.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Le Festival Îliennes au Videodrome 2