Samedi 5 avril 2025 · 18h00
Édito
1ère édition du Festival Îliennes, la rencontre des cultures îliennes afrodiasporiques et autochtones à Marseille ! Porté par l’association TaniMena, Îliennes est un événement pluridisciplinaire et féministe qui célèbre la création contemporaine d’auteures et d’artistes des territoires insulaires, dont les cultures sont en lien avec le continent africain.
À travers le cinéma, la littérature et la musique, ce festival met en lumière l’effervescence de ces îles d’une pluralité et d’une mixité infinie qui hébergent un métissage universel et des cultures hybrides qui forment un matrimoine unique. Tantôt prison, bagne, plantation, terre perdue, pillée, maltraitée, polluée, mais aussi pays nouveau, refuge au milieu de l’océan, terres de révolution et de création constante, ces îles afrodiasporiques ont accueilli de nombreux flux de populations venant de géographies différentes. Elles sont le foyer d’identités ancestrales et nouvelles, mêlées et diverses, ainsi que le sanctuaire d’une biodiversité que nous devons préserver.
Atopias: The Homeless Wanderer
de Daniela Yohannes et Julien Beramis | 2023 | Guadeloupe | 26 min
Dans Atopias: The Homeless Wanderer, une femme noire se lance dans un voyage méditatif à travers les paysages sauvages des Caraïbes, confrontant des souvenirs oniriques et des expériences traumatiques. Cette exploration des thèmes de la migration et de la mémoire générationnelle remodèle son voyage, la plongeant profondément dans son subconscient, où elle rencontre son enfant intérieur et s’aventure dans des royaumes ancestraux.
Dorlis
de Enricka M.H | 2021 | Martinique | 25 min
Nora, adolescente martiniquaise de quinze ans, est contrainte de suivre sa mère Laure et sa petite sœur Mélissa, six ans, dans le nord de l’île pour vivre quelque temps chez Henri, son grand-père, paralysé depuis un AVC. Elles s’installent chez le vieil homme pour lui apporter une aide quotidienne. Mais très vite, l’atmosphère de la maison et la présence d’Henri vont réveiller chez Nora des souvenirs d’enfance qui vont s’incarner dans la crainte de l’attaque d’un esprit malfaisant.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Le Festival Îliennes au Videodrome 2