Édito
1ère édition du Festival Îliennes, la rencontre des cultures îliennes afrodiasporiques et autochtones à Marseille ! Porté par l’association TaniMena, Îliennes est un événement pluridisciplinaire et féministe qui célèbre la création contemporaine d’auteures et d’artistes des territoires insulaires, dont les cultures sont en lien avec le continent africain.
À travers le cinéma, la littérature et la musique, ce festival met en lumière l’effervescence de ces îles d’une pluralité et d’une mixité infinie qui hébergent un métissage universel et des cultures hybrides qui forment un matrimoine unique. Tantôt prison, bagne, plantation, terre perdue, pillée, maltraitée, polluée, mais aussi pays nouveau, refuge au milieu de l’océan, terres de révolution et de création constante, ces îles afrodiasporiques ont accueilli de nombreux flux de populations venant de géographies différentes. Elles sont le foyer d’identités ancestrales et nouvelles, mêlées et diverses, ainsi que le sanctuaire d’une biodiversité que nous devons préserver.
Îliennes s’attache à raconter, à transmettre ces héritages communs et ces histoires singulières par le prisme d’œuvres de femmes, en portant une attention particulière aux artistes émergentes femmes insulaires et afrodiasporiques. En 2025, les Comores seront à l’honneur avec la participation d’Hachimiya Ahamada, réalisatrice et scénariste. Au programme, des projections en salle, des rencontres littéraires, des ateliers gratuits autour du cinéma, des concerts.
En partenariat avec la Cinémathèque Afrique, l’Institut Français, la MansA, la DOCA, la Cité de l’agriculture Marseille, la librairie Transit, les éditions Wildproject, l’association Mamanthé, l’association Cap-Vert Avenir.
Les séances au Videodrome 2