Édito
Pour la troisième édition de son cycle Vives Archives, qui met à l’honneur des films du patrimoine marginal ou militant des pays arabes, le festival Aflam s’intéresse cette année à la restauration et à la remise en circulation de films longtemps ignorés, retrouvés et accompagné par des chercheur.euses, des archivistes, des programmateur.rices, engagé.es pour une autre écriture de l’histoire du cinéma.
Ce week-end de programmation en amont de l’ouverture du festival nous permettra de rencontrer des passionnés du cinéma : Nabil Djedouani, Mohamed Latrèche, Chaouki Adjali, Léa Morin et Margaux Chanlançon, porteur.euses d’autres mémoires en images.
Waheb Al Horriya (Le donneur de liberté)
de Kais Al Zubaydi | 1989 | Liban | 1h34 | Vostfr
Récemment restauré par Margaux Chalançon, en collaboration avec Nadi Lekol Nas et la Zine Eskola, le film, réalisé pour le Front national de la résistance libanaise à la fin des années 1980, aborde les formes de résistance libanaises et palestiniennes contre l’occupation israélienne du Liban.
Kais Al-Zubaidi, né à Bagdad en 1945, étudie dans les années 60 en RDA le montage et l’image. Dans les années 70, il s’engage dans la production d’un cinéma nouveau qui aura pour acteur la résistance du peuple palestinien. Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’Unité du Cinéma Palestinien (PFU) au sein de l’OLP, désigné comme le « cinéma révolutionnaire palestinien ».
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle