Édito
Pour la troisième édition de son cycle Vives Archives, qui met à l’honneur des films du patrimoine marginal ou militant des pays arabes, le festival Aflam s’intéresse cette année à la restauration et à la remise en circulation de films longtemps ignorés, retrouvés et accompagné par des chercheur.euses, des archivistes, des programmateur.rices, engagé.es pour une autre écriture de l’histoire du cinéma.
Ce week-end de programmation en amont de l’ouverture du festival nous permettra de rencontrer des passionnés du cinéma : Nabil Djedouani, Mohamed Latrèche, Chaouki Adjali, Léa Morin et Margaux Chanlançon, porteur.euses d’autres mémoires en images.
Tahya Ya Didou !
de Mohamed Zinet | 1971 | Algérie | 1h16 | Vostfr
Avec Himoud Brahimi, Mohamed Zinet, Georges Arnaud
Mélange d’images d’archives et de scènes de fiction, le film est un hommage à la ville d’Alger, qui est à l’origine du projet. Au hasard des promenades et des rencontres, Simon et sa femme, un couple de touristes français, découvrent Alger. Simon reconnaît dans un bistrot un Algérien qu’il a autrefois torturé. L’homme le fixe. Pris de panique, Simon s’enfuit.
Mohamed Zinet est né à Alger le 16 janvier 1932. Il a fait partie du Théâtre National Algérien, a travaillé avec Jean-Marie Serreau, a créé le rôle principal du Cadavre encerclé de Kateb Yacine. Au cinéma il a été l’assistant de Pontecorvo pour la Bataille d’Alger. Il a joué comme acteur dans plusieurs films dont Trois cousins (R. Vautier, 1970) et Dupont Lajoie (Y. Boisset, 1975).
[Projection suivie d’un concert de Kader Denednia & Guest + DJ set par Mehtoze à Asabiya, RDV à partir de 22h30 !]
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle