Samedi 19 avril 2025 · 20h00


Édito

 

Images d’un monde bouleversé

Ancré dans des réalités humaines spécifiques à chacun des territoires explorés par les cinéastes des pays arabes ou de la diaspora, le cinéma est une fenêtre sur le monde, au cadre artistique et politique. Par le prisme de l’intime, du portrait et du récit, les films qui nous arrivent interrogent l’histoire et l’actualité des conflits incessants qui remettent en question des équilibres politiques et bouleversent avec violence la vie des citoyens. Alors que la guerre meurtrière et sans merci menée contre les Palestinien·nes se poursuit sous nos yeux, la Syrie enfin débarrassée de la dictature criminelle du clan Assad au pouvoir depuis 54 ans ouvre de manière inattendue, et encore fragile, la lucarne d’un espoir pour les habitants et les exilés de ce pays. Que nous racontent les films des grands mouvements sociaux qui ont récemment traversé tous les peuples de la région aspirant à vivre enfin en démocratie, ou à se défaire du poids de l’héritage colonial ? Comment, à quel moment, des positionnements identitaires surgissent-ils dans ces films – dans le quotidien porté à l’écran, ou dans le rapport des cinéastes à la création ? Enfin, les cinéastes peuvent-iels éclairer notre rapport au monde et nous aider à surmonter les obstacles de chaque parcours de vie ? Tous ces questionnements traversent les œuvres de cinéastes de différentes générations présentés dans cette 12eme édition.

 

Tout le programme


Abo Zaabal 89

de Bassam Mortada | 2024 | Egypte, Allemagne | 1h20

Première française

Abo Zaabal est le nom d’une prison, celle où le père du réalisateur a été enfermé en 1989. Le film questionne la façon dont les enfants des militant·es syndicalistes de gauche gèrent l’héritage de leurs parents et la crise politique dont iels subissent les conséquences depuis leur tendre enfance.


Bassam Mortada

Bassam Mortada est un réalisateur, producteur et militant. Co-fondateur de See Media Production, il a étudié le cinéma indépendant à l’école de cinéma des Jésuites du Caire. Cinéaste indépendant, Mortada a collaboré avec de nombreuses ONG et activistes, documentant leur vie, luttes et engagements.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Les séances d’Aflam au Videodrome 2

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte