Édito

Un cinéaste, un parcours : hommage au cinéaste syrien Omar Amiralay (1944-2011)

Omar Amiralay  a étudié le cinéma à Paris. De retour en Syrie, en plein développement du régime nationaliste arabe baathiste, il veut croire au progrès promis par les dirigeants. Mais son point de vue critique s’affirmant de plus en plus, ses films sont interdits de diffusion et il doit quitter la Syrie au début des années 1980 pour s’installer à Paris. Habité par le doute et la conscience aiguë de la complexité du monde et des êtres, ses films, reconnus internationalement pour l’originalité de leur approche et leur liberté de ton, parcourent l’actualité et l’histoire politique du Proche-Orient avec une lucidité sans faille. Il revient en Syrie en 1995 et meurt à Damas en janvier 2011, cinq semaines avant le début de la révolution syrienne.

En savoir plus

Par un jour de violence ordinaire, mon ami, Michel Seurat

de Omar Amiralay

Documentaire | 1995 | France | 50 min

En 1985, Jean-Paul Kaufman et Michel Seurat sont enlevés sur la route de l’aéroport de Beyrouth. Michel Seurat, ami proche du réalisateur, meurt après neuf mois de séquestration. Les voix de Jean-Paul Kaufman, de sa femme et de ses amis, quelques objets, évoquent la détention. En clair-obscur apparaît la figure absente de ce chercheur engagé et passionné par l’Orient et les mouvements politiques qui le traversaient. Une figure que guette l’amertume de la déception.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances du festival 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte