Édito
Un cinéaste, un parcours : hommage au cinéaste syrien Omar Amiralay (1944-2011)
Omar Amiralay a étudié le cinéma à Paris. De retour en Syrie, en plein développement du régime nationaliste arabe baathiste, il veut croire au progrès promis par les dirigeants. Mais son point de vue critique s’affirmant de plus en plus, ses films sont interdits de diffusion et il doit quitter la Syrie au début des années 1980 pour s’installer à Paris. Habité par le doute et la conscience aiguë de la complexité du monde et des êtres, ses films, reconnus internationalement pour l’originalité de leur approche et leur liberté de ton, parcourent l’actualité et l’histoire politique du Proche-Orient avec une lucidité sans faille. Il revient en Syrie en 1995 et meurt à Damas en janvier 2011, cinq semaines avant le début de la révolution syrienne.
En savoir plus
Le plat de sardines
de Omar Amiralay
Documentaire | 1997 | France | 17 min
Accompagné d’un ami, Omar Amiralay déambule dans les ruines de Kouneitra, ville syrienne détruite par l’armée israélienne en 1974.
Il y a tant de choses encore à raconter
de Omar Amiralay
Documentaire | 1997 | France | 50 min
Quelques mois avant la mort de son ami dramaturge Saadallah Wannous, Omar Amiralay lui donne la parole. Le film est un témoignage personnel sur les désillusions de toute une génération de créateurs et d’intellectuels arabes : celles du conflit avec Israël et ses répercussions.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du festival