Cette projection sera suivie d’une Masterclass animée par Cyril Neyrat le 19 janvier à 19h avec Pedro Costa, autour d’En avant Jeunesse, en préambule de la sortie de Vitalina Varela à La Baleine le 19 janvier à 21h.
En avant, jeunesse !
de Pedro Costa, 2005, Portugal, 2h35, VOSTFR
Après Ossos (Fiction – 1997) et Dans la chambre de Vanda (2000), En avant jeunesse ! (2006, 155’) est le troisième film de Pedro Costa tourné dans la banlieue nord-ouest de Lisbonne, dans le quartier cap-verdien de Fontainhas, un bidonville aujourd’hui rasé et dont le film enregistre la démolition progressive. Au moment du tournage, la plupart des 9 000 habitants de Fontainhas sont en voie d’être relogés dans de nouveaux immeubles. Ancrant sa fiction dans le réel, Costa y retrouve Vanda et y suit son père, Ventura, qui hante le film tel une “figure de seigneur déchu, exilé de sa royauté africaine, rendu inapte au travail par une blessure et à la vie sociale par une fêlure de l’esprit, sorte d’errant sublime, entre Oedipe et Lear, mais aussi entre les héros fordiens Tom Joad et Ethan Edwards” (Jacques Rancière). Une œuvre clé dans la filmographie de Costa.
Le quartier cap-verdien de Fontainhas, dans la banlieue de Lisbonne, vit ses derniers jours. La plupart des 9 000 habitants vont être relogés dans de nouveaux immeubles, plus au nord. Clotilde a quitté son mari, Ventura, 75 ans. Ce dernier, ouvrier cap-verdien de la banlieue de Lisbonne est perdu entre l’ancien quartier délabré où il a vécu jusqu’à présent et son nouveau logement dans un bloc HLM tout juste achevé.
Au dire de Pedro Costa, En avant jeunesse ! est un remake du « Sergent noir », ce film au croisement du western et du film de procès que John Ford réalisa en 1960. A chaque fois, en effet, un homme noir au physique imposant est appelé à représenter et à défendre ses millions de frères et sœurs humiliés par des siècles d’esclavage et de ségrégation raciale. Dans En avant jeunesse !, ce colosse est un Cap-Verdien d’une cinquantaine d’années, Ventura, qui, adolescent, a émigré à Lisbonne pour trouver un travail et un avenir meilleur, loin des « provinces ultramarines » portugaises. […] Le titre même du film laisse entendre une ironie amère, surtout si on le compare au film qui l’a inspiré : le Ventura de 2006 n’est ni dans la fleur de l’âge, ni en mesure d’ouvrir à son peuple le chemin d’un avenir meilleur. […] C’est ainsi un film sur un vieil homme essayant de maintenir une certaine cohésion « familiale » (entendons par là la communauté des indigents de Fontaínhas), alors même que le pouvoir tente de la détruire en démolissant les « maisons clandestines » (montrées Dans La Chambre de Vanda), en dispersant les nouveaux sans-domicile fixe dans des « quartiers de pauvres » construits à la va-vite et en légalisant les brutalités policières et les rapatriements forcés (Tarrafal, 2007 ; Rabbit Hunters, 2007 ; O nosso Homem, 2010). Maintenir des liens familiaux dans le Lisbonne des années 2000 semble cependant une tâche bien trop difficile pour le seul Ventura. Trop difficile en tout cas pour ne pas devenir fou…
–Michaël Guarneri (Débordements.fr, septembre 2015)
Partager cette séance
[mashshare]
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="dimanche 16 janvier 2022" data-end="dimanche 16 janvier 2022"> <time itemprop="dtstart" datetime="2022-01-16T17:00:00+01:00"><span class="date date-single">dimanche 16 janvier 2022</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">17h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">20h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="491376" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille