Un cycle qui se termine un 1er mai : c’est du pain béni pour aborder le monde du travail au cinéma. Mais de l’automatisation des gestes à la grève, du labeur à l’émancipation, des rêves aux cauchemars, de la travailleur·euse isolé·e à la communauté soudée, ou encore du système économique global au petit boulot local, il y a mille manière de le documenter ou de le représenter.
Ce cycle espère ainsi prendre en charge différents enjeux de pouvoir et de contre-pouvoir qui irriguent le monde du travail et la vie de celles et ceux qui en subissent les règles. De saut d’obstacle en saut d’obstacle, il s’agira, finalement, d’entrevoir la possibilité d’une issue heureuse.
» lire la suite
Le sel de la terre
de Herbert J. Biberman, 1954, États-Unis, 1h34 [sous-réserve]
Dans une ville du Nouveau Mexique, des mineurs mexicains se mettent en grève. Ils demandent que leurs conditions de vie et de travail soient au moins égales à celles des travailleurs blancs. La participation des femmes dans la lutte, tout d’abord réprouvée par les hommes, s’avère vite efficace. Ouvertement anti-colonialiste et anti-sexiste, le film restera interdit aux États-Unis pendant 11 ans.
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Toutes les séances du cycle
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille