Agent Orange : une bombe à retardement
Documentaire réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings
2013 | France | 57 min
Le film ouvre le dossier douloureux d’un drame qui touche aujourd’hui des millions de Vietnamiens sur plusieurs générations. Après quarante années de guerre ininterrompue contre la France puis les États-Unis, le Vietnam sort enfin de la guerre, le 30 avril 1975.
Pourtant, en partant, l’armée américaine laisse un poison aujourd’hui invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante, plus connue sous le nom d’Agent Orange, produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux et de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens sont victimes de la dioxine, atteints de lourdes malformations, de cancers. 45 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages.
Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des États dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ? Comment qualifier cet Écocide qui touche le Vietnam, sa terre, ses hommes, son présent, son avenir ?
À travers les témoignages des victimes mais aussi d’historiens et de scientifiques ce documentaire, du Vietnam aux USA en passant par la France, dévoile le scandale de l’usage irresponsable d’une arme chimique dans un conflit depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.
Le Collectif Vietnam-Dioxine
Bénévoles et Associations partenaires qui luttent pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam. Un procès historique a lieu en France, celui de Tran To Nga contre les firmes qui ont fabriqué / commercialisé l’agent orange-dioxine.
S’ensuit un débat d’actualité qui permettra d’explorer la dimension fondamentale du lien de l’environnement et de la santé, son histoire et ses choix politiques. La dimension de la conscience universelle, sa fonction et son évolution.
Discussion en visioconférence avec :
Thuy Tien Ho : réalisatrice, engagée pour une meilleure information sur les enjeux économiques et politiques Nord/Sud, pour l’éducation à la citoyenneté et contre les racismes, plus de 20 documentaires à son actif, dont : Tran Van Khé, passeur de musique (2016), Agent Orange : une bombe à retardement (2013), Burkina Faso, une révolution rectifiée (2011), une révolution contagieuse: le Viêt Nam d’HO Chi Minh (2010).
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.