resonance spiral

Édito

 

 

Ce programme est proposé par la chaire d’excellence A*MIDEX en anthropologie audiovisuelle Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology (ANFAA).

Recherche anthropologique et cinématographique sur les formes narratives non conventionnelles. En étudiant et en incorporant de nouvelles structures narratives, les pratiques audiovisuelles pourraient véhiculer d’autres façons d’organiser, de raconter, de sentir et de penser le monde. Remettre en question les structures narratives cinématographiques est aussi une façon de remettre en question les politiques de normativité, de colonisation et d’ethnocentrisme impliquées dans les pratiques audiovisuelles dominantes.

COLETIVO : Collectifs de cinéma décoloniaux réunit La Baleine, le MucemLAB et Videodrome 2, en partenariat avec Autres Brésils pour proposer des temps de projections, débats et masterclass, les 13, 14 et 17 octobre.


Resonance Spiral

de Filipa Cesar, Marinho Pina | 2024 | Portugal, Guinée-Bissau, Allemagne | 1h32 | Vostfr

resonance spiral

« La Mediateca Onshore à Malafo, un village de Guinée-Bissau, est un lieu d’archives et un cercle consacré aux pratiques agropoétiques. Tandis qu’un enregistrement d’Amilcar Cabral évoque le féminisme, les réalisateurs évoquent dans la mangrove les contradictions liées à la représentation de la communauté. »

Observant et écoutant, la cinéaste et artiste Filipa César et l’auteur et architecte Marinho de Pina rendent compte des possibles d’un lieu qu’ils ont contribué à fonder : projet itinérant lancé en 2017 ayant pris la forme d’un bâtiment fixe en 2022, la Mediateca Onshore est une œuvre collaborative menée de concert avec les habitants et des associations de femmes, de parents et d’agriculteurs de Malafo, village voisin de celui du cinéaste militant Sana na N’Hada. Partage de connaissances et de pratiques, sauvegarde de la mémoire et surgissement de la parole : si le film revient au motif du cercle, dans lequel apparaissent quelques archives filmiques et que forment les légendes affichées à l’image, ce n’est pas dans l’idée de boucler, mais plutôt de faire circuler (les lettres, d’ailleurs, opèrent une révolution) : pour le lieu comme pour le film, il s’agit avant tout de créer un passage entre une époque d’effervescence militante et le champ ouvert que représente le présent. Comment faire pour que le pouvoir passe de main en main ? Bien conscients du caractère situé de leur point de vue, les cinéastes s’interrogent lors d’un aparté dans la mangrove.

Olivia ooper-Hadjian

Lire la suite sur Cinema  du Réel

Felipa César et Marinho De Pina interrogent les habitants de Malafo, village en Guinée Bissau. La vie de la communauté est un cycle : travail avec la nature, interrogation sur le passé colonial du pays… Le temps linéaire n’est plus celui qui compte, et tout semble se faire infiniment écho.

Médiapart : Entretien avec Filipa César et Marinho de Pina, Mars 2024


Parcours du film

2024 • Festival international du film de Berlin – Berlinale • Berlin (Allemagne) • Forum
2024 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix des bibliothèques

DOUBLE VISION
Est un appel et une réponse,
Le cinéma et son écho,
Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,
C’est une nouvelle série de projections mensuelles.

DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).

ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)  La Fabrique des écritures ethnographiques

*DOUBLE VISION
is a call-and-response
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series

*DOUBLE VISION
is offered in a monthly program that takes radical, transformative and visionary works of cinema and pairs them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.

*DOUBLE VISION
is presented with the support of ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE)


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Les séances CineColetivo au Videodrome 2

 

 


Toutes les séances Double Vision

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte