Jeudi 19 décembre 2024 · 20h30
Édito
DOUBLE VISION
Est un appel et une réponse,
Le cinéma et son écho,
Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,
C’est une nouvelle série de projections mensuelles.
DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.
DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).
ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) La Fabrique des écritures ethnographiques
Strange Weather
de Peggy Ahwesh | 1993 | États-Unis | 50 min | VO sans sous-titres
«La Floride: des branches de palmiers, qui pour une fois ne sont pas reproduites en couleurs, comme on les trouve dans les brochures de tourisme, mais en noir et blanc. Ces vues seront rapidement suivies par un ouragan. Les orages qui font irruption dans ce paradis sont des métaphores. Au moyen d’une caméra Fisher Price, Peggy Ahwesh suit quatre jeunes «junkies» ; nous entrons dans leur vie au moyen de cette caméra jouet. Tout dans le langage filmique – gros plans tremblés, taille de l’image dans le cadre, pixels bruts – renforce le sentiment de claustrophobie des personnages. Mais le message est aussi clair que distinct: la Floride est une façade et personne ne peut regarder derrière ses portes. Le danger réside dans le fait qu’un cliché est remplacé par un autre, la drogue et la dépendance comme contrepartie des paillettes et du glamour. Est-ce joué ou improvisé ? On ne le saura jamais si ce n’est par quelques indices qui permettent d’éveiller notre suspicion.» World wide video festival.
An Infinite Loop for Resistance
de Michael Woods | 2017 | États-Unis | 6 min
⚠ Personnes sensibles aux stimuli visuels stroboscopiques s’abstenir.
Une avant-garde est une ligne de front. Ce film est un travail pour la régénération de l’avant-garde. C’est une attaque médiatique visant la toute-puissance inquiétante de l’hyperréalisme et de la banalité fasciste, symbolisée par l’effigie en latex de Donald Trump.
Sanctus
de Barbara Hammer | 1990 | États-Unis | 20 min
À partir de séquences filmées aux rayons X tournés par le docteur James Sibley Watson dans les années 50 et 60 (qui avait réalisé avec James Webber The Fall Of The House Of Usher et Lot In Sodom).
*DOUBLE VISION
is a call-and-response
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series
*DOUBLE VISION
is offered in a monthly program that takes radical, transformative and visionary works of cinema and pairs them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.
*DOUBLE VISION
is presented with the support of ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE)
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle