Édito

 

 

 

Les forces géologiques de la terre convèregent une fois de plus dans cette combinaison vraiment magique de deux œuvres créées d’à près de 50 ans d’intervalle. Les deux oeuvres, marquées par des images de lave en fusion se déversant dans la mer salée, le noyau fondu de la terre jaillit à travers la surface argentée de ces films ramarquables qui troquent entre le langage contre des symboles, du spectacle et d’une représentation du sacré

Dans le classique occulte de Anger, Lucifer Rising (musique composée par Bobby Beausoleil alors qu’il était en prison pour meurtre), la vision du monde d’Aleister Crowley (Thelema) est dépeinte à travers un récit métaphysique transversal qui inclut des ruines égyptiennes, du maquillage verdatre, des tigres, de l’énergie géothermique, et un rituel magique effectué par Crowley pour invoquer Lucifer lui/elle-même. Le film sert à la fois un acte et d’incantation, un film potentiellement dangereux qui cherche à incarner l’événement décrit dans son titre.

Dans Rock Bottom Riser de Silva, l’événement décrit est fragmenté à travers plusieurs couches – un mythe de l’univers interprété depuis l’océan le plus profond jusqu’à l’étoile la plus lointaine, un récit polynésien de création et de colonisation, déplacé loin des récits totalisants habituels. Riser contre Rising – c’est le revers, le côté B du film de Anger (ou vice versa) – une « mixtape psychédélique » d’histoires hawaïennes qui convergent comme des anneaux de fumée de vapeur sur une région sismique dans l’océan Pacifique où même un mot apparemment stable comme « rocher » peut être secoué vers une multitude de significations: Paul Simon, Dwayne « the Rock » Johnson, une île faite de magma…

DOUBLE VISION
Est un appel et une réponse,
Le cinéma et son écho,
Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,
C’est une nouvelle série de projections mensuelles.

DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).

ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)  La Fabrique des écritures ethnographiques


Lucifer Rising

de Kenneth Anger | 1972 | États-Unis | 29 min | 16mm

« Comme Scorpio Rising, Lucifer Rising porte sur plusieurs choses. Je suis un artiste qui travaille dans la Lumière, c’est vraiment tout ce qui m’intéresse. Lucifer est le Dieu de la Lumière et non le diable, c’est une calomnie chrétienne. Le diable est toujours le dieu des autres. Lucifer est déja présent dans certains autres de mes films – je ne l’ai pas désigné ainsi mais il y a généralement un personnage ou un moment précis qui incarne mon instant « luciférien »… Dans ce film je montre de véritables cérémonies, ce qui se joue devant la caméra n’est pas une re-présentation et le but est de faire surgir Lucifer… »

K.A., « Aleister Crowley and Merlin Magick », Friends 14, September 18, 1970, p.16.


Rock Bottom Riser

de Fern Silva | 2021 | États-Unis | 1h10 | 35mm on DCP

Tandis que la lave continue à jaillir du centre de la terre sur l’île d’Hawaï – présentant un péril imminent –, une crise couve. Des astronomes prévoient de construire le plus grand télescope au monde sur Mauna Kea, la montagne la plus sacrée et la plus vénérée d’Hawaï. En se basant sur l’histoire séculaire de la navigation polynésienne, sur l’arrivée des missionnaires chrétiens, ainsi que sur la capacité de l’observatoire à rechercher les origines de l’univers, le film s’intéresse à l’influence du colonialisme, à la recherche de formes de vie intelligentes et à la découverte de nouveaux mondes, tout en observant attentivement l’existence de notre propre planète.

 


Fern Silva est un cinéaste connu pour son approche unique de la narration, repoussant les limites des pratiques narratives et documentaires traditionnelles. Les films de Silva explorent souvent les relations complexes entre l’industrie, la culture et l’environnement, abordant des thèmes de la science-fiction et du post-colonial. Depuis plus d’une décennie, ses films ont été projetés dans des festivals, des musées et des cinémathèques, notamment les festivals de Berlin, Locarno, Rotterdam, New York et Toronto, ainsi qu’au MOMA, au New Museum, à l’Anthology Film Archive, à l’Harvard Film Archive et à la 14e Biennale de Shanghai. Il vit à Athènes, en Grèce.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte