Vendredi 24 janvier 2025 · 20h30


Édito

 

 

 


DOUBLE VISION : LE MIRAGE

2025 ! Nous avons accompli une autre rotation collective autour du soleil et, alors que le changement climatique transforme irrémédiablement notre perception du local en global, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour poser nos yeux sur l’horizon vibrant du passé/présent/futur. Ce programme nous transporte temporairement de la mer hivernale de Marseille aux déserts poussiéreux de notre monde fou fou fou, en commençant par une vue aérienne des pyramides noires de déchets radioactifs scintillant sous le soleil brutal de l’Amérique du Nord – un paysage qui résiste activement à sa transformation par la main humaine dans Bending to Earth de Rosa Barba.

L’œil de la caméra plonge vers la terre dans le remarquable Periphery of the Base, où Zhao Tou chorégraphie un zoom infiniment lent sur une vue rapprochée des ouvriers travaillant dans le désert de Gobi, à un demi-monde de distance. Les corps se transforment en poussière, en ciel, en vent, et nous nous rematérialisons avec eux, nous retrouvant dans et de la terre grâce à Altiplano de Malena Szlam, un film tourné dans les hautes et sèches altitudes entre le Chili et l’Argentine, où le désert est réel et la conscience est un mirage éblouissant et glorieux.


Bending to Earth

de Rosa Barba | 2015 | États-Unis | 15 min

Le film Bending to Earth est une étude approfondie sur les inscriptions et les transformations de la société qui se manifestent dans le paysage. Plusieurs champs radioactifs sont entourés par une caméra manuelle depuis un hélicoptère, tandis qu’une voix-off enregistrée qui apparaît à travers plusieurs stations de radio du monde, souvent déformée, décrit les matériaux de ces constructions et ouvre une médiation de systèmes d’ordre et d’archives paysagères. Les champs représentent une sorte d’alphabet d’une image conçue dans la terre; la caméra est un observateur de ce document et de sa relation avec la réalité, pas seulement comme une forme préexistante mais comme un objet potentiel ou imaginaire – la partie qui reste en coulisse, la rupture dans le récit.


Periphery of the Base

de Zhao Tou | 2024 | Chine | 54 min

Un projet d’infrastructure prend forme dans l’environnement impitoyable et la chaleur torride du désert de Gobi. Une entreprise d’une telle ampleur que les individus qui y évoluent paraissent minuscules en comparaison.


Altiplano

de Malena Szlam | 2018 | Canada, Chili, Argentine | 15 min

Tourné dans la cordillère des Andes sur les terres traditionnelles des Atacamas, Aymaras et Calchaquies-Diaguitas dans le nord du Chili et le nord-ouest de l’Argentine, “Altiplano” se situe dans un univers géologique de salines ancestrales, de déserts volcaniques et de lacs colorés. En fusionnant la terre et le ciel, le jour et la nuit, les battements de coeur et les montagnes, les minéraux et les teintes irisées des nuages, “Altiplano” révèle un paysage Ektachrome vibrant dans lequel un soleil bleu vif menace d’éclipser une lune rouge sang.


DOUBLE VISION
Est un appel et une réponse,
Le cinéma et son écho,
Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,
C’est une nouvelle série de projections mensuelles.
DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.
DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).
ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)  La Fabrique des écritures ethnographiques
*DOUBLE VISION
is a call-and-response
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series
*DOUBLE VISION
is offered in a monthly program that takes radical, transformative and visionary works of cinema and pairs them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.
*DOUBLE VISION
is presented with the support of ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE)

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte