Dimanche 20 octobre, Videodrome 2 accueillait Image de Ville pour la première séance de DocVille, nouveau rendez-vous mensuel de l’association. Cette séance était axée autour du patrimoine architectural. Le public a pu découvrir deux premiers films : Bonne Maman et Le Corbusier, de Marjolaine Normier, et Last night I saw you smiling de Kavich Neang. Ces projections étaient suivies d’une discussion avec Thierry Durousseau, architecte et urbaniste.
« On aimerait que Noailles soit traité avec la même galanterie [que la Cité Radieuse]. »
Thierry Durousseau
Le premier film montre la réfection d’un appartement de la Cité Radieuse du Corbusier, symbole de la modernité à l’époque de sa construction, après un incendie. La première séquence se passe à l’étape de désamiantage, et progressivement le logement passe de l’état de catastrophe à une nouvelle modernité : il est refait à l’identique, avec les techniques d’aujourd’hui. Thierry Durousseau a développé son point de vue sur l’élévation au rang d’icône de ce bâtiment, qui est supposé être admiré de tou.te.s et traité avec beaucoup d’égard. Il l’a mis en parallèle avec la dégradation et le manque de considération dont souffre le quartier de Noailles, qui a subi les effondrements il y a presque un an, et les quelques 4 000 délogés (souvent délaissés) de Marseille.
Le second film nous plonge dans les derniers instants du White Building, bâtiment célèbre de Phnom Penh, construit en 1963 et détruit en 2017. Le réalisateur Kavich Neang y a grandi et filme au plus près des habitant.e.s leur déménagement, l’espace qui se vide progressivement, jusqu’à la mise en mouvement des machines de destruction.
En savoir plus
Visiter le site d’Image de Ville
Visitez le site du collectif 5 Novembre pour en savoir plus sur la situation à Noailles.
Visitez whitebuilding.org (en anglais ou en khmer) pour en apprendre plus sur le White Building.
Plus d’information sur la soirée DocVille #1
Bonne Maman et Le Corbusier
Last night I saw you smiling