Étrangers dans leur propre pays de Farid Haerinejad
2022 | Iran | 55 min
“Étrangers dans leur propre pays » est un documentaire sur la persécution institutionnalisée des bahá’ís en Iran, réalisé par le cinéaste Irano-Canadien Farid Haerinejad.
Le film est traversé de références historiques : on y voit plusieurs extraits d’émissions télévisées iraniennes dont l’une où un représentant clérical affirme que les bahá’ís doivent être privés de tout sauf « de respirer ». Des avocats qui ont défendu les bahá’ís et sont aujourd’hui exilés y décrivent leurs expériences. La singularité du film tient surtout dans l’approche intimiste de Farid Haerinejad – qui lui-même n’est pas de confession bahá’íe. Il suit le parcours de quelques familles durement persécutées et montre comment la répression a affecté pour toujours les enfants et les proches des personnes exécutées, emprisonnées ou dépossédées de leur travail.
« Contrairement aux autres minorités, les baha’is en Iran n’ont même pas ‘le droit au droit’. »
La propagande gouvernementale qui vilipende les bahá’ís est largement exposée dans le film qui montre comment une population peut développer de profonds préjugés envers un groupe de personnes innocentes.
Farid Haerinejad
Le réalisateur Farid Haerinejad est né à Téhéran . Il a étudié la langue et la littérature russes à l’Institut d’éducation de Bakou , puis la production télévisuelle et le journalisme de performance à l’Institut ICARI de Montréal .
Lorsqu’on a demandé à M. Haerinejad ce qu’il avait appris en réalisant le film, il a immédiatement mentionné la résilience des bahá’ís. « Les bahá’ís ne jouent pas les victimes. Ils continuent à avancer et ne s’arrêtent pas. J’adore cela. Ils créent leur propre voie », a-t-il déclaré. « J’ai intitulé le film ‟‘ étrangers dans leur propre pays” parce qu’il est toujours plus facile d’être contre quelque chose qu’on dit différent de vous », a déclaré Haerinejad. Ni secte ni syncrétisme, le baha’isme est une religion indépendante, au même titre que l’islam, le christianisme et les autres grandes religions. Née en Perse ( il y a cent quatre vingts ans) , prônant depuis toujours la justice sociale, la tolérance et l’égalité des droits entre hommes et femmes, en dépit des persécutions dont elle est l’objet dans son pays d’origine . Depuis 1948, la communauté internationale baha’ie est accréditée à l’ONU en tant qu’organisation non gouvernementale et elle collabore activement avec d’autres mouvements dont les idéaux rejoignent les siens.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.