Édito

 

 

Votre attention s’il vous plaît! Ceci n’est pas un exercice. La personne qui est en train de traverser la salle met littéralement le feu au tapis rouge.

Veuillez garder votre calme, et vos mains à l’intérieur du siège, les techniciens sont en train de rebooter l’ensemble du système. Une fois les lumières rallumées, attendez vous à être pris.e de vertige, de crise de larme ou tout simplement d’une envie irrépressible de pousser un cri.

Reprenez-vous! La personne qui va faire son apparition n’existe que dans la chaleur éclatante des projecteurs.

Yolanda, Samia, Freddie, Tina, Julie, Miwa, Whitney, Mylène et tant d’autres madones occupent un panthéon dont les albums et les vidéoclips sont objets de dévotions. Il faut les voir apparaître dans la fumée ou s’envoler au-dessus d’un public venu par dizaine de milliers respirer le même air que leur idole.

Lire la suite de l’édito


Giorgino

de Laurent Boutonnat | 1994 | 3h03

Avec Mylène Farmer

Revenu du front, Giorgio se lance à la recherche d’orphelins qu’on dit mangés par les loups, une quête dont les supplices psychologiques ne suffiraient à sauver la souffreteuse Catherine, qu’on ne peut embrasser sans embrasser la folie. 

Giorgino n’est ni un succès au box office, ni un film culte, pourtant il témoigne d’une volonté de réaliser une œuvre totale, un catalogue d’atmosphères qui compose le monde énigmatique et pernicieux que Mylène Farmer et Laurent Boutonnat se sont appliqués à raconter durant une décennie. Giorgino est un peu comme la clé de voûte de leur univers commun, dès lors, un univers qui ne retrouvera jamais tout à fait son intégrité. 

Le film est méconnu, il est pourtant à l’origine d’une métamorphose. Après seulement trois semaines à l’affiche, le film sort des programmes. C’est un échec commercial. Laurent Boutonnat rachète les droits. Giorgino, film maudit, disparaît, tout comme Mylène Farmer. 

Un voyage, une virée en Californie qui s’éternise, elle revient en France anamorphosée et sort un nouvel album comme on entame un nouveau départ. Derrière la caméra ce n’est plus Laurent Boutonnat. Giorgino? La plaine slovaque enneigée, des paysages immaculés, blanc comme un souvenir oublié. 

Le film traverse les décennies, fantôme, en sous mains, littéralement. Pendant des années un rip du film circule, des copies VHS pirates s’échangent entre fans, témoignage nostalgique d’une icône qu’on voudrait inchangée. 

Devenir autre sans pour autant ne plus être soi-même. A la fin des années 1990 Mylène Farmer se transforme, une métamorphose nécessaire à une artiste si singulière, à fleur de peau; une peau comme la mue d’un serpent vulnérable et violent, dont la vitalité se saurait s’exprimer autrement qu’a travers une forme d’émotivité radical. Une peau qu’on laisse derrière soi, Giorgino l’est sûrement, tout comme ces choses qui nous empêchent et dont un jour ou l’autre il faudra bien faire le deuil. 

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte