Édito

 

 

Votre attention s’il vous plaît! Ceci n’est pas un exercice. La personne qui est en train de traverser la salle met littéralement le feu au tapis rouge.

Veuillez garder votre calme, et vos mains à l’intérieur du siège, les techniciens sont en train de rebooter l’ensemble du système. Une fois les lumières rallumées, attendez vous à être pris.e de vertige, de crise de larme ou tout simplement d’une envie irrépressible de pousser un cri.

Reprenez-vous! La personne qui va faire son apparition n’existe que dans la chaleur éclatante des projecteurs.

Yolanda, Samia, Freddie, Tina, Julie, Miwa, Whitney, Mylène et tant d’autres madones occupent un panthéon dont les albums et les vidéoclips sont objets de dévotions. Il faut les voir apparaître dans la fumée ou s’envoler au-dessus d’un public venu par dizaine de milliers respirer le même air que leur idole.

Lire la suite de l’édito


Flash Gordon

de Mike Hodges | 1980 | États-Unis, Royaume Uni | 1h48

Avec une bande original portée par Freddie Mercury de Queen.

Flash, héros de son équipe de foot, se retrouve malgré lui à sauver un monde en carton-pâte. 

Sorti la même année que L’empire contre attaque, Flash Gordon est loin d’avoir connu le même succès au box office mais il a acquis, depuis, sa place au club restreint des films cultes. 

Antithèse visuelle de Star Wars, kitsch, flashy, rococo et cuir. Flash Gordon, est un objet en dehors des normes visuelles et pourtant, d’une certaine manière, excessivement esthétique et jouissif. Un écrin camp, pour une bande originale rock, portée par le groupe Queen, nouvellement synthétisée, et mené par un Freddie Mercury fraîchement relooké. 

Car la BO de Flash Gordon arrive à un tournant de la carrière de la diva velue et suante. C’est au début des années 80 à l’aube des années Sida que Freddie, contre l’avis de tous, et notamment de son public féminin, va adopter les cheveux courts et son iconique moustache. 

“Do you girls like this mustache?… Any boys like the mustache. A lot of people are hating it – I don’t give a fuck, actually… it’s my mustache and I’m gonna keep it!” 

Car il faut se souvenir qu’avant cela Freddie était rasé de près et arborait une chevelure longue typique des 70’s. Ce nouveau style Castro Clone, tout droit sorti du quartier gay de San Fransisco marquera une nouvelle air dans l’histoire du groupe. 

Une petite moustache, portée en étendard pour la première fois dans le clip de Play The Game, dans lequel Freddie porte ce t-shirt iconique dont il a lui même dessiné le logo, un t-shirt blanc, aux entournures rouge arborant le nom du Savior of the Universe… Flash! 

 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte