Des films en commun #9 | Corinne, Gilles, Ber et Georges
Corinne, Gilles, Ber et Georges | Série documentaire en 4 épisodes de Pauline Ghersi
sensibles, explosifs, singuliers – venez découvrir des programmations de courts métrages jamais vus ailleurs
Videodrome 2 propose chaque mois une carte blanche participative dédiée aux courts métrages : un regroupement de films toujours courts, souvent différents, jamais sans leur réalisateur·ice. De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour projeter leur œuvre dans des conditions professionnelles, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.
Corinne, Gilles, Ber et Georges
Série documentaire en 4 épisodes de Pauline Ghersi, réalisée avec le soutien de Mécènes du Sud.
Corinne, Gilles, Ber et Georges est une série documentaire en quatre épisodes qui se situe à Marseille. Nous suivons un groupe d’ami·e·s, âgé·e·s de 50 à 75 ans, pour qui la retraite n’est pas une option.
Ces personnages passent leur temps à la terrasse des cafés, discutent sur des bancs publics ou bronzent à la plage. Ils se retrouvent sans proprement fixer de rendez- vous, mais en obéissant à une logique tacite interne. Les personnages font corps avec la ville, toujours présents, aux aguets. Le groupe s’exprime en marge d’une économie officielle, dans une ville où les flux informels et les trafics en tous genres font partie constituante de l’énergie du lieu.
Ces rendez-vous sont peuplés de récits oraux qui reflètent en même temps l’histoire et le portrait d’une ville mouvante, aux portes de la gentrification. Les anecdotes forment la trame de l’épisode, l’écriture est spontanée et vient de la bouche des personnages. La série se fait au gré des rencontres et du hasard et développe une relation au documentaire intime et subjective, avec la complicité des personnes filmées.
Dans cette série en quatre épisodes, je manipule leurs récits – performés ou non – pour esquisser quatre facettes de Marseille, de la masculinité et d’une classe sociale.
Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2017, Pauline Ghersi développe une pratique artistique qui prend la forme de vidéos et d’installations. Empruntant les codes de la TV, elle invente des fictions dans lesquelles des personnages luttent contre leurs propres désirs et leurs propres névroses. Ces histoires donnent lieu à des situations absurdes et pathétiques dans lesquelles les personnages sont confrontés à des dynamiques de pouvoir inextricables. Pauline Ghersi investit un sentiment de malaise et crée des récits à l’humour noir et incorrect.
Son travail a été présenté au CAC Passerelle à Brest, à Établissement d’en Face à Bruxelles, au Crac Alsace, à La Compagnie, Catherine Bastide Projects et à Coco Velten à Marseille, à Soej Kritik à Leipzig, à la Villa Belleville à Paris et au Brise-Glace à Annecy. Elle était en résidence à Triangle – Astérides à Marseille (2017), au FRAC Champagne-Ardenne à Reims (2018-19) et à Mayotte dans le cadre de Création en Cours, piloté par les Ateliers Médicis (2021). En 2021 elle reçoit le soutien de Mécènes du Sud et emporte le Prix Coup de Coeur.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.