Des films en commun #6 | Programme de courts métrages
Soleil de plomb de Kiana Hubert-Low | 2020 | France | 13 min
Contrageneration de Anna Stradinger | Allemagne | 2022 | 34 min | VOSTFR
Pluriel·le·s, entre nos corps de Marie Vinay | 2022 | France
En présence des réalisateurices
sensibles, explosifs, singuliers – venez découvrir des programmations de courts métrages jamais vus ailleurs
Du documentaire à la fiction, le format court ne trouve que trop rarement sa place sur le grand écran, en dehors des festivals ou de propositions liées à des longs métrages idoines.
Mais que faire de films courts réalisés avec peu de moyens et auto-produits ? Qu’en est-il d’un projet réalisé au cours d’un cursus académique de cinéma ou d’art, dont la diffusion trouverait tout son sens dans un salle obscure ? Comment montrer des œuvres, a fortiori courtes, quand les listes d’attente pour les distributions en salles d’exploitations sont déjà plus embouteillées que le périphérique parisien en heure de pointe ?
Videodrome 2 propose désormais, un vendredi par mois, une carte blanche mensuelleparticipative : une mosaïque de films en tous genres, de toutes formes, sur tous sujets, mais une condition sine qua non : seuls les courts métrages sont acceptés.
De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour projeter leur œuvre dans des conditions professionnelles, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.
Soleil de plomb de Kiana Hubert-Low
2020 | France | 13 min
Par la fenêtre, les lignes du paysage défilent.
La route semble se reproduire à l’infini, pourtant l’engin tombe déjà en morceaux.
Ce n’est peut-être qu’un souvenir, ou une projection.
La vision se décompose et la conscience s’éteint, dans un sursaut mécanique.
Un film sur la mémoire qui prend la voiture pour objet cinématographique.
Contrageneration de Anna Stradinger
Allemagne | 2022 | 34 min | VOSTFR
Pourquoi la contraception est-elle réservée aux femmes ? Où est la contraception pour l’homme ? L’humanité va sur la lune mais la contraception pour les hommes est encore loin ? Comment cela est-il possible ? Nous nous demandons à quoi pourrait ressembler une contraception moderne avec des droits égaux. Quels hommes font déjà preuve d’un esprit pionnier et prennent les choses en main ? Le documentaire suit différents protagonistes qui font campagne.
Changer le regard sur l’intimité et la sexualité des femmes.
Pluriel.le.s est une mini série d’interviews composée de 5 chapitres de courtes vidéos d’expériences intimes de femmes. Ces paroles singulières sur les pratiques ou ressentis permettent de jeter un nouveau regard sur l’intimité de chacune.
Pensée par la réalisatrice Marie Vinay et sa sœur anthropologue Adelaïde Vinay, en collaboration avec Gapianne, cette série mobilise des femmes, toutes engagées pour faire évoluer les mentalités, les idées reçues sur leur(s) sexualité(s), leur intimité, leur corps.
Par des parcours de vie aussi divers que leurs personnalités, les femmes sont confrontées, dès leur plus jeune âge à leur intimité. Par pudeur ou par gêne de leur entourage, elles apprennent souvent seules à faire face aux changements de leurs corps, à leur sexualité et aux tabous qui vont avec.
Avec Pluriel.le.s, l’idée est de rappeler que chaque femme est unique et traverse tout au long de sa vie des épreuves et des changements qui influent sur son intimité et sa sexualité ; nous sommes tou.te.s concerné.e.s par ces questions naturelles qui méritent d’être abordées sans détours.
Marie Vinay réalise des films documentaires, de publicités, de clips autour de la femme, sujet principal de son travail. Elle a une approche très réaliste qui s’écarte des critères stéréotypés de la publicité, elle souligne avec élégance et justesse la beauté des femmes sous toutes ses formes. Elle fait également des portraits documentaires pour les marques, ainsi que des campagnes de sensibilisation, comme pour la maison des femmes en 2020 avec le spot #beaman, une campagne qui dénonce le comportement des hommes face aux violences faites aux femmes, aux côtés de Cédric Doumbe et Ghada Hatem.
Adélaïde Vinay est anthropologue diplômée d’Oxford et formée en Design Thinking en Australie. Adélaïde est désormais en France pour s’impliquer dans l’engagement social et solidaire, et s’intéresse notamment au sujet du genre et des injonctions faites aux femmes.
Gapianne est une plateforme en ligne dédiée au bien être intime et à la sexualité.
Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !
Pour participer, envoyez un lien de visionnage de votre film (durée max : 40 minutes) à l’adresse contact@videodrome2.fr
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.