Des films en commun #3 | Programme de courts métrages
En présence de la compagnie Ellipse et du CollectifWrongTime, de DanyaHammoud et MathieuHendrickx
Programme de courts métrages
sensibles, explosifs, singuliers – venez découvrir des programmations de courts métrages jamais vus ailleurs
Du documentaire à la fiction, le format court ne trouve que trop rarement sa place sur le grand écran, en dehors des festivals ou de propositions liées à des longs métrages idoines.
Mais que faire de films courts réalisés avec peu de moyens et auto-produits ? Qu’en est-il d’un projet réalisé au cours d’un cursus académique de cinéma ou d’art, dont la diffusion trouverait tout son sens dans un salle obscure ? Comment montrer des œuvres, a fortiori courtes, quand les listes d’attente pour les distributions en salles d’exploitations sont déjà plus embouteillées que le périphérique parisien en heure de pointe ?
Videodrome 2 propose désormais, un vendredi par mois, une carte blanche mensuelleparticipative : une mosaïque de films en tous genres, de toutes formes, sur tous sujets, mais une condition sine qua non : seuls les courts métrages sont acceptés.
De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour projeter leur œuvre dans des conditions professionnelles, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.
Mademoiselle
Court métrage chorégraphique de la compagnie Ellipse réalisé en collaboration avec le collectif WrongTime, 21 min, VF
Mademoiselle est une œuvre artistique féministe. Les interprètes de la compagnie soutiennent cette lutte par une danse puissante cassant les clichés d’une danse dite « féminine ». A la fois actrices et victimes de toutes sortes d’images et de situations sexistes, elles seront simultanément le miroir des oppresseurs et les activistes d’un monde nouveau sans discriminations de genre.
Filmé à une seule caméra mobile, métaphore du regard voyeur porté sur les corps, le court-métrage prend pour toile de fond le Stadium de Vitrolles et ses alentours.
Mademoiselle | Bande annonce
Poreux
de Danya Hammoud, 2021, 42 mn, VF
Avec Reind el Cheikh Ali et Danya Hammoud, Camille Lorin à l’image, Julie Rousse à la prise de son, Danya Hammoud et Camille Lorin au montage, David Oppetit au mixage, Marianne Abbes et Studio Lemon à l’étalonnage.
Une partition de danse écrite, forme le prétexte afin de rentrer dans une conversation, voire une dispute, qui porte sur nos manières de concevoir notre corps, son mouvement et celui des autres, avec des femmes de différentes générations. Reind était ma première rencontre, et pas des moindres. Elle a 8 ans, j’en ai 40.
Dans la porosité de cette rencontre, la discussion sur le mouvement glisse imperceptiblement vers une conversation sur le présent, sur les émotions, sur nos choix et actions, sur nos prises de risques ainsi que nos résistances et vulnérabilités.
The country was stolen
de Oleg Danilov et Mathieu Hendrickx, 2021, 35 mn, VOSTFR
The country was stolen est bâti sur les ruines de l’URSS et l’impact de ces changements sociaux sur une famille. En discutant avec sa mère, Ludmila Danilova, Oleg Danilov et Mathieu Hendrickx reconstituent son histoire familiale. Comme beaucoup d’autres, Ludmila Danilova, a dû se réinventer pour pouvoir s’adapter à ce nouvel environnement politique et économique.
Dans ce film, son histoire est traduite en une exposition muséale fictive d’objets présentés dans des boîtes en carton, comme s’ils pouvaient s’éloigner à tout moment.
The country was stolen | Bande annonce
Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !
Pour participer, envoyez un lien de visionnage de votre film (durée maximale : 40 minutes) à l’adresse suivante : contact@videodrome2.fr
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.