Des films en commun #17 | The Wave That Remains + COLLAPSE
Dans le cadre du rendez-vous cinéma Des films en commun
The Wave That Remains de Inès Heddar | 2020 | Liban | 10 min
COLLAPSE de Davide Marconcini | 2023 | 11 min
En présence des réalisateurices
Édito
Videodrome 2 propose chaque mois une carte blanche participative dédiée aux courts métrages : un regroupement de films toujours courts, souvent différents, jamais sans leur réalisateur·ice. De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour montrer leur travail, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.
The Wave That Remains
de Inès Heddar | 2020 | Liban | 10 min
À Tripoli (Liban) en 2020, j’ai filmé le temps : avant une pandémie, après et pendant les manifestations, après ou pendant la guerre, jusqu’à ce que les choses changent. En attendant.
COLLAPSE
de Davide Marconcini| 2023 | 11 min
“Deux archétypes, la créature et la créatrice, traversent les cendres du monde. La créature est une âme pure, enfant de la destruction. La créatrice, reine des cendres d’un monde qu’elle a créé, fait de règles et d’homologation, marche dans un empire déchu qu’elle ne reconnaît plus.. Les deux suspendues dans un non-lieu qui est phénix de leur propre désolation.”
COLLAPSE naît du spectacle EN VRAC des chorégraphes Elisabetta Guttuso et Elsa Ferret (Compagnie Largade) et de la recherche commune avec le réalisateur Davide Marconcini, en enquêtant sur les angoisses et les tensions que cette œuvre propose. Suivant les personnages et les réflexions de la pièce, le film sort de la scène et trouve d’autres espaces. Nos protagonistes voyagent dans un monde désert et désolant, traces de quelque chose qui a été, sans jamais se rencontrer. Un voyage qui nous amène à réfléchir sur nos propres agitations et celles de notre temps.
Le film a été tourné dans la périphérie de Marseille, dans des zones fortement industrialisées qui se dirigent de plus en plus vers ce destin que raconte le film, un modèle de société qui s’effondre.
Réalisé par Davide Marconini · Chorégraphié par Elsa Ferret et Elisabetta Guttuso · Costumes originaux de Louise Yribarren et Calypso Adamo · Musique originale de Luca Ventimiglia et Louis Prado · Chef opérateur: Davide Marconcini · Deuxième caméra: Loïs Simac
Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !
Pour proposer un film dans le cadre de la programmation Films en Commun, , envoyez un lien de visionnage de votre film (durée max : 40 minutes) à l’adresse contact@videodrome2.fr
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.