Édito

 

 

Videodrome 2 propose chaque mois une carte blanche participative dédiée aux courts métrages : un regroupement de films toujours courts, souvent différents, jamais sans leur réalisateur·ice. De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour montrer leur travail, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.


A.O.C

de Samy Sidali | France | 2022 | 18 min

Poussés par une administration pleine de bonnes intentions, Latefa et ses deux enfants Walid et Ptissam francisent leurs prénoms en même temps qu’ils accèdent à la nationalité française. Ils affrontent cette épreuve singulière avec humour et légèreté, juste avant la rentrée des classes.


Moi Lointaine

de Cristóbal Bouey | 2023 | France | 20 min

À Paris, une artiste-performeuse se laisse emporter dans un dessein secret. Sous le chant de deux jeunes femmes tête de corneille et par des symboles du passé, l’appel d’une disparition s’impose. Il s’agira d’un voyage initiatique.


Leave No Trace

de Théo Laglisse | 2022 | France | 33 min | Documenteur

Jadis femme d’affaire à Wall Street, Britt navigue désormais dans l’Ouest des Etats-Unis en vue de construire un destin plus grand. La caméra embarquée, je l’accompagne dans la plus périlleuse de ses missions: trouver la D, une drogue rare cachée dans les déserts arides du pays.


Samy Sidali

Samy Sidali, réalisateur basé entre la France et le Maroc, est né en 1989 dans les Hauts de Seine de parents marocains. A 18 ans, il part s’installer à Londres pour explorer la pratique du cinéma, en autodidacte d’abord, puis à l’University of the Arts London, dont il sort diplômé en 2013. Après plusieurs années à voyager en tant que réalisateur de documentaires institutionnels, il tourne en mars 2020 au Maroc son premier court-métrage produit, JMAR, avec l’aide du CNC et de France 2 (production Mabel Films). Après de nombreuse sélections en festivals, JMAR fait parti de la sélection César 2023 dans la catégorie Meilleur Court-Métrage de Fiction. En juin 2021, il a tourné son deuxième court-métrage de fiction, A.O.C, produit par Mabel films, qui remporte le prix du public et le prix du jury jeune lors de sa première française à CINEMED en octobre 2022 et sera prochainement diffusé sur OCS. En 2022 il a réalisé son premier court-métrage documentaire, PETIT TAXI, qui fait sa première à l’IDFA en novembre 2022. En 2023, ces trois films on été projeté ensemble dans le cadre d’invitations à la Cinémathèque Française et à la Cinémathèque de Tanger. Il écrit actuellement une série de fiction, et son premier long-métrage, toujours avec Mabel Films, qu’il souhaite tourner au Maroc au début de l’année 2025.


Cristóbal Bouey

Artiste et réalisateur franco-chilien. Après des études à l’École des Beaux-Arts de l’Université du Chili et à l’Université Paris 8, Bouey développe une pratique protéiforme, à la frontière de l’art contemporain et du cinéma. À travers des films, des performances, des installations et des sculptures, sa recherche interroge aussi bien le potentiel des actions itinérantes que la place du sujet contemporain dans le monde. Dans son travail, Cristóbal Bouey explore souvent la question du rapport au réel, de l’entropie du monde, du rapport à l’autre, de la mémoire, des rituels, ainsi que d’une certaine idée paradoxale de la dérive comme stratégie de création, par laquelle se dissipe toute aspiration à l’objet. Cette démarche soutient que l’essentiel de l’action dans l’œuvre itinérante ne passe pas nécessairement par l’œuvre elle-même, mais par l’expérience de l’œuvre dans un contexte, dans la manière dont elle circule et dans la place qu’elle prend. Il est le fondateur du Studio Méridional, créé en 2022 à Marseille.


Théo Laglisse

Né en 1995 en Haute-Savoie, Théo Laglisse a capté à 8 ans qu’il se passait quelque chose autour du dérèglement climatique. En 2003-2004, il a été percuté par la canicule record, la sortie du film catastrophe Le Jour d’après de Roland Emmerich, et des docu-fictions alarmants sur le réchauffement de nos écosystèmes. Cette inquiétude, il la transcende à travers Virée sèche. Un cri d’alerte à travers la fuite frénétique en after techno de Jordane et de sa petite soeur qui, perdues entre des raveurs intoxiqués, cherchent à s’hydrater tandis qu’une coupure d’eau touche Marseille – ville où habite Théo, passé par l’ENSAV, à Toulouse, et la School of Visual Arts de New York.


Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !

 

Pour participer, envoyez un lien de visionnage de votre film (durée max : 40 minutes) à l’adresse contact@videodrome2.fr


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances des films en commun

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte