Des films en commun #11 | Programme de courts métrages
Perché sei qui de Carla Costanza| 2023 | France / Italie | Documentaire | 22 min
Dérine de YoanPellan | 2023 | Portugal | 14 min
Séance en présence des réalisateurices
sensibles, explosifs, singuliers – venez découvrir des programmations de courts métrages jamais vus ailleurs
Videodrome 2 propose chaque mois une carte blanche participative dédiée aux courts métrages : un regroupement de films toujours courts, souvent différents, jamais sans leur réalisateur·ice. De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour montrer leur travail, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.
Perché sei qui de Carla Costanza
2023 | France / Italie | 22 min
Un voyage qui amène une fille à aller en Sicile (Italie), pour suivre son compagnon, lors de son projet de street art, en filmant ses fresques. La Sicile est la terre où elle est née et qu’elle a décidé de quitter dans le passé. Paysages figés dans le temps, anciens souvenirs des villes fantômes d’une Sicile oubliée. Mais surtout, les derniers artisans rencontrés dans le chemin. Ce sont des échos qui comblent un vide, qui remplissent l’espace et le cœur, et qui permettront à la jeune fille, petit à petit, de commencer à reconstruire un lien désormais perdu, le lien entre elle même et sa propre « terra ».
Perché sei qui est le premier documentaire du projet vidéo et mural TransumanzeProject, créé par l’artiste italien Alberto Ruce.
En 2019, Ruce et Carla Costanza entreprennent un tour de la Sicile, redécouvrant ainsi les anciens villages en voie de disparition et les traditions de ces lieux qui, comme les personnes qui y vivent, disparaissent avec eux.
La peinture de l’artiste Alberto Ruce, avec ses transparences et ses couleurs douces, est un hommage à ces lieux qui deviennent peu à peu des lieux fantômes. La réalisatrice Carla Costanza, au cours de cette tournée, a enregistré avec sa caméra des lieux, des paysages et des visages qui caractérisent ces coins cachés de la Sicile (terre natale des deux artistes).
Particulièrement, les mains des derniers artisans « survivants » ont fait l’objet d’une longue réflexion et d’une grande admiration de la part de la réalisatrice.
Après un long travail de révision du matériel vidéo et grâce à l’aide des 2 producteurs Allindi.com (Ajaccio) et Cocoribou Films (Marseille), le premier documentaire de Carla Costanza, Perché sei qui, est né.
Sélections : · Projeté sur “Telepaese”, chaîne corse · Radical Festival 2023”, Sicile · Tournée de projections en Sicile accompagnée d’une exposition des oeuvres de Alberto Ruce · Festival Phenomen Art, Paris, 2023
Dérine de Yoan Pellan
2023 | Portugal | 14 min
Dérine et un couple d’amies sont en vacances au Portugal pour son anniversaire. Ils se retrouvent perdus en rase campagne et tombent sur un lieu désertique, mystique et oppressant. On sent une présence au sein de ce lieu qui va poursuivre les personnages et en particulier Dérine qui pense que tout cela est une mise en scène organisée par ses amies pour son anniversaire. Les événements étranges s’enchaînent, elle va petit à petit perdre pied avec la réalité et se retrouver seule face à ses angoisses.
Après un master en réalisation et production à l’école de cinéma Satis je pars à Lisbonne réaliser mon premier court métrage DERINE qui a été écrit et réalisé au mois d’octobre 2022 au coeur du Nirvana Studios en périphérie de Lisbonne, un centre culturel alternatif avec une communauté artistique fondée par Custom Circus en 2003. Cet espace bouillonne artistiquement et les personnes qui y travaillent ont à coeur de développer la scène locale et de pousser des jeunes comme moi à réaliser leur projet artistique.
Mon intention avec DERINE c’est de jouer avec les nerfs du spectateur. Je voulais créer une sorte de thriller/horreur où l’on se demande sans cesse si tout ce que le personnage principal vit est réel ou non.
Sélections : · Festival ONED, Pékin, août 2023
Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !
Pour participer, envoyez un lien de visionnage de votre film (durée max : 40 minutes) à l’adresse contact@videodrome2.fr
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.