Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région avec une sélection de l’édition parisienne. Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.

Lire l’édito

De cendres et de braises

de Manon Ott en collaboration avec Grégory Cohen, 2018, 1h15, TS Productions

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, ce film nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.


Bande annonce

Circulation
• Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
• Prix du Jury et Prix du Moulin d’André, Les Écrans Documentaires 2018
• Prix Restitution du travail contemporain, Filmer le travail 2019
• MINI-FESTIVAL Strasbourg – du 9 au 12 mars
• MINI-FESTIVAL Rennes – 1, 2 et 3 avril

La réalisatrice

Cinéaste et chercheuse en sciences sociales et en cinéma, Manon Ott est l’autrice de plusieurs films primés et diffusés dans de nombreux festivals, ainsi que du livre De cendres et de braises – Voix et histoires d’une banlieue populaire (Éditions Anamosa, 2019) qui revient sur l’expérience du film éponyme.


Partager cette séance

[mashshare]

Rejoindre l’événement facebook


Tarif de la séance

GRATUIT

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances du festival

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte