Édito
Dark Sweet Sixteen vous propose un nouveau rendez-vous avec les heures sombres de l’adolescence. Corps déformés, visages transfigurés, humeurs assassines, c’est un âge crépusculaire où tout peut basculer. Le gouffre béant du fantastique et de l’horreur n’est jamais loin.
Mysterious Skin de Gregg Araki
2004 | États-Unis | 1h45
« C’était une lumière qui éclairait nos visages, nos blessures et nos cicatrices. C’était une lumière tellement blanche et éclatante qu’elle aurait pu provenir du paradis, et Brian et moi aurions pu être des anges s’y prélassant. Mais la réalité était tout autre. »
L’horreur, quand on est ado, c’est souvent cette petite ville morne qu’on veut absolument fuir. Se recréer un ailleurs dans une métropole anonyme, par tous les moyens. Fuir ses propres fantômes d’un passé indicible. Se sentir extraterrestre, planer pour oublier, se raccrocher au surnaturel quand les strobes de la réalité menacent de cramer la rétine. Neil est une tête brûlée, un rebelle à la beauté troublante, un travailleur du sexe qui sait mieux que quiconque les secrets et déviances de cette vie lisse. Mais son destin semble lié à celui de Brian. A huit ans, Brian s’était réveillé dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui avait pu lui arriver. Dix ans plus tard, il est persuadé que Neil détient la clef.
Après sa trilogie culte de l’apocalypse adolescente, Teenage Apocalypse Trilogy, le réalisateur queer Gregg Araki s’essaie à un réalisme teinté d’onirisme pour cette adaptation du roman éponyme de Scott Heim. Enfin un film cinglant, indélébile et queer sur le sujet de la pédocriminalité.
Sous réserve : film projeté en pellicule 35mm.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du rendez-vous Dark Sweet Sixteen