Le Videodrome 2 vous propose un cycle en location à domicile, de quoi assouvir sa soif de cinéphilie pendant le confinement !

Plus d’infos sur la location en livraison


L’histoire de la VHS (Video Home System ou Système vidéo domestique), s’étend de la fin des années 70 à la fin des années 90. Une vingtaine d’années, qui ont suffit à remplacer, dans la commode du salon, la vaisselle de mamie par une tonne de cassettes vidéo. Pour toute une génération de gosses, la pratique du cinéma s’effectue d’abord par ces collections sur bandes magnétiques, celles des parents ou celles des ami.e.s.

L’arrivée massive du magnétoscope domestique dans les années 80 change tout notre rapport aux images, on les enregistre, les échange, on en constitue des collections et surtout on voit et on revoit, en boucle, nos films préférés.

Personnellement, gosse, j’ai tellement binge-watché la première trilogie Star Wars que les enregistrements en étaient piqués de ces glitchs si caractéristiques qui constituent l’univers de la VHS. Je connais encore par cœur les publicités qui avaient été enregistrées en même temps que les films et les effets de surimpressions, lorsque j’avais enregistré le dernier épisode de Dragon Ball Z sur le début d’Indiana Jones.

Les enfants de la génération Y ont été les spectateurs, à domicile, de nombreux récits de l’imaginaire. Familiarisés très tôt avec les savants fous revenus du futur ou d’autres extraterrestres pour marmots.

Du gentil monstre “Téléphone Maison!” au Robot Flic qui dézingue tout, peut-être a-t-on été une des premières générations à être autant exposée aux mondes imaginaires, d’où notre appétit si particulier pour des genres tels que la science-fiction, jusque-là, à de rares exceptions, réservés aux geeks.

Irrémédiablement ancrés dans la culture populaire par le truchement d’un marketing au bulldozer, ces futures fantasmés constituent tout autant le support d’une production à grande échelle de produits dérivés que les visions d’angoisses d’un avenir incertain. Humanités proies ou en perte de réalité? Gouvernement eugéniste ou régime totalitaire? Héritiers des Philip.K.Dick, Tarkovski, Huxley ou Kubrick, les blockbusters de notre enfance cacheraient-ils des visions acerbes de nos sociétés?

A travers cette micro collection, balayons l’ère du magnétoscope, de ses prémices, fin des années 70, à sa mort annoncée par l’avènement du DVD fin 90’s.

Embarquez pour un voyage spatial à bord du Nostromo, découvrez si les robots rêvent de moutons électriques ou si votre réalité n’est pas tout aussi virtuelle qu’un voyage sur Mars. 


Le programme du cycle

 

Alien, le 8ème passager

de Ridley Scott, 1979, USA, 1h52

Alien, le 8ème passager

 

Qui de la grosse bébête ou de Ripley aura la garde du gentil petit chat? Ce fim de Ridley Scott est LE chef d’œuvre du Space Horror!  Découvrez l’ascension d’une des femmes les plus badass du grand écran!

Voir la fiche du film

 

 

 


Blade Runner

de Ridley Scott, 1982, USA/UK/Europe, 1h52

Blade Runner

 

Philip.K Dick n’en finit pas d’inspirer la science-fiction au cinéma.
Qui de l’hypnotique Rachel ou du chasseur d’androïde est-il le plus humain? Passer le test de Voight-Kampff pour enfin découvrir si vos rêves sont hantés de moutons électriques!

Voir la fiche du film

 

 

 

 


Tron

de Steven Lisberger, 1982, USA, 1h36

Tron

 

Un Disney pour les geeks, un film qui parle d’informatique par des scénaristes qui n’y comprennent rien. Tron ne brille pas pour son scénario mais pour son univers visuel hors du commun!
Détendez-vous, il n’y a rien à comprendre mais tout à contempler!

Voir la fiche du film

 

 

 


Robocop

de Paul Verhoeven, 1987, Pays-Bas, 1h42

Robocop

 

L’armure de Robocop est-elle plus brillante que celle de Dark Vador?
Peut-on avoir un esprit sain dans un corps-mitraillette?
Robocop flingue tout ! Même la société américaine!

Voir la fiche du film

 

 

 

 


Total Recall

de Paul Verhoeven, 1990, Pays-Bas, 1h53

Total Recall

 

Le souvenir de vos dernières vacances sur Mars est-il plus réel que votre quotidien? Schwarzy n’en sait plus où donner du flingue!  Vous ne ferez plus confiance à personne et encore moins à vous même!

Voir la fiche du film

 

 

 

 


Bienvenue à Gattaca

de Andrew Niccol, 1998, USA, 1h46

Total Recall

 

La classe de Uma Thurman est-elle génétiquement modifiée? Qu’êtes vous prêts à tenter pour un voyage vers Saturne? A défaut de John Malkovich, glissez-vous dans la peau de Jude Law! Un thriller haletant garanti avec OGM!

Voir la fiche du film

 

 

 


Pour vous souvenir de ce cycle, vous pouvez l’ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="lundi 16 novembre 2020" data-end="mercredi 25 novembre 2020"> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <time class="date date-start" itemprop="dtstart" datetime="2020-11-16T00:00:00+00:00">lundi 16 novembre 2020</time> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <time class="date date-to" itemprop="dtend" datetime="2020-11-25T00:00:00+00:00">mercredi 25 novembre 2020</time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les cycles cinéma </span> <span class="event_category">Toute l'actualité </span></span> <address data-id="486914" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>


Partager ce cycle

[mashshare]


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


 Voir le programme complet des séances cinéma

de à
Planifié Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte