Édito
Jacques Rozier, un des plus grands cinéastes français, nous a quitté le 31 mai dernier. Il nous laisse ses films merveilleux de vitalité, d’aventure et de joie.
Extérieur Nuit convie, quelques uns de ses amis, acteurs, collaborateurs, critiques à rendre hommage à cet immense cinéaste lors d’une table ronde ( le 6 avril ) qui abordera plusieurs aspects de l’oeuvre et de la personnalité de ce cinéaste.
Quelques uns de ses films accompagneront cette 1ère partie d’un hommage qui se déroulera en plusieurs parties au long de l’année 2024.
“Un film de Rozier …c’est comme la vie. Car la vie, …comme l’obstination de Rozier à ne faire que ce qu’il veut, la vie tient à un fil et à un pari sur le temps, sur “le fil du temps”. Et c’est parce que ce fil est ténu que Rozier est grand (et fou) de vouloir le montrer” – Serge Daney à propos de Maine Océan, Libération, 17 avril 1986
Continuons à fréquenter Rozier, ou découvrons ses films : C’EST UN VRAI BONHEUR ! Les principaux ont été numérisés, avec le concours du CNC, de la Cinémathèque Française, de la Cinémathèque Suisse, d’Extérieur Nuit et n’attendent que d’être diffusés. D’autres sont encore en work in progress , nous vous les montrerons aussi.
Présentation de la manifestation par Michèle Berson.
Les intervenants
Michèle Berson
Co-fondatrice et directrice artistique d’Extérieur Nuit. Ex enseignante, historienne, cinéphile. Conçoit et réalise des manifestations originales depuis 1988, à Marseille, et à Paris. Assistante de Jacques Rozier, pndant 15 ans elle l’accompagne dans la post production, la numérisation et la diffusion de ses films. Elle a été l’artisan de leur numérisations en 4K, avec le concours du CNC, de la Cinémathèque française, et du laboratoire Hiventy et a organisé la rétrospective intégrale Jacques Rozier en partenariat avec la Cinémathèque Française à Bercy en novembre 2021.
Joachim Lepastier
A été critique aux Cahiers du Cinéma de 2009 à 2020. Il est également intervenant dans les lycées pour le programme Lycéens au Cinéma, enseigne à l’IESA (école des métiers de la culture) ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles où il cherche notamment à établir des passerelles intellectuelles et formelles entre le cinéma, l’architecture et l’urbanisme. Il a donné plusieurs conférences ou animé des ateliers sur les rapports entre architecture et cinéma.
Bernard Menez
Découvert par Jacques Rozier qui décèle chez lui un talent de « vox comica »et l’engage à la veille de son départ définitif pour le Quebec, Bernard Menez débute au cinéma dans Du côté d’Oröuet de Jacques Rozier qui lui permet de rencontrer de grands réalisateurs dont François Truffaut qui l’engage dans La nuit américaine. En 1976 il tourne dans Nono nénesse de Jacques Rozier, dans le rôle d’un bébé aux côtés de Jacques Villeret et Maurice Risch. En 1979, il tourne dans Marketing mix ! En 1983, il obtient un grand succès avec sa chanson décalée Jolie poupée. C’est à la suite de ce succès qu’il décide de se produire sur scène en plein air à Saint-Pol de Léon devant des milliers de spectateurs en liesse. Jaques Rozier tourne cela dans oh, oh, oh jolie tournée ! En 1986, Il tourne Maine océan de Jacques Rozier, En 1990, il tourne Joséphine en tournée de Jacques Rozier, 4 épisodes de 50’ pour la télévision . Il est particulièrement brillant dans le 1er épisode dans un rôle de toréador d’opérette.
Marcos Uzal
A été membre du comité de rédaction des revues Vertigo et Trafic, critique de cinéma à Libération, et directeur de collection aux éditions Yellow Now, où il a publié un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur, et codirigé des ouvrages sur Jerzy Skolimowski et Guy Gilles. Il est actuellement rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Il a collaboré avec le musée d’Orsay pour l’exposition « Renoir, père et fils. peinture et cinéma » en 20198 à laquelle il a convié Jacques Rozier pour une intervention. En 2012, il participait pour Trafic à la manifestation « Serge Daney, une pensée en forme de boussole», organisée par Extérieur nuit.
François Chattot
François Chattot est un acteur, metteur en scène et auteur de théâtre Il fut le directeur du théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national de 2007 à 2012. De 2004 à 2006, il est pensionnaire à la Comédie Française où il crée Place des héros de Thomas Bernhardt et L’Espace furieux de Valère Novarina. Au théâtre Dijon-Bourgogne, il crée ou monte une dizaine de spectacles dont La Question de Henri Alleg, Les uns à côté des autres, . Il cosigne également avec Jean-Louis Hourdin Une Confrérie de Farceurs, d’après des fables du Moyen Âge et de la Renaissance. En tant qu’acteur, il interprète de nombreux rôles et est fidèle à des metteurs en scène tels Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Jean Jourdheuil, Irène Bonnaud… Il interprète également de nombreux rôles au cinéma. On a pu le voir notamment dans Fifi Martingale, de Jacques Rozier,Adolphe, de Benoît Jacquot, Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar et récemment dans Vincent doit mourir de Stephan Castang.
Toutes les séances du cycle