Cuba années 60 : la révolution cinéma | Portraits de femmes
Dans le cadre du cycle Cuba années 60
Lucía de Humberto Solas | 1968 | Cuba | 2h40
Séance présentée par Sylvain Dreyer
Édito
Ce programme en 6 séances entend rassembler les principaux cinéastes et documentaristes qui ont jeté les bases du cinéma cubain et qui ont incarné le bouillonnement esthétique et politique des ces années où l’on rêve à une révolution dans la révolution…
Dans Lucía, Humberto Solás interprète le thème de la lutte des cent ans d’une manière entièrement nouvelle : une épopée en trois épisodes distincts, chacun centré autour d’une femme, Lucía, qui se déroule dans une période différente de l’histoire cubaine, correspondant aux trois étapes du colonialisme, du néocolonialisme et de la révolution socialiste.
Les trois épisodes nous présentent également des « Lucías » de différentes classes sociales. Selon Solás, « Le rôle des femmes met tout à fait en évidence les contradictions d’une période et les rend explicites. Lucía n’est pas un film sur les femmes, c’est un film sur la société ».
Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il a aussi enseigné à l’Université Paris 7 Diderot et au Collège universitaire français (Moscou). Ses travaux portent sur le témoignage, l’engagement et les formes documentaires. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021). Il réalise aussi des films documentaires.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.