Édito
Ce programme en 6 séances entend rassembler les principaux cinéastes et documentaristes qui ont jeté les bases du cinéma cubain et qui ont incarné le bouillonnement esthétique et politique des ces années où l’on rêve à une révolution dans la révolution…
Lire la suite
Hasta la victoria siempre de Santiago Alvarez
1967 | Cuba | 20 min
Images de la vie de celui qui reste le symbole de l’engagement révolutionnaire : Che Guevara. « Le montage, tant de l’image que de la bande-son, naît de l’urgence quotidienne du travail, naît de l’instinct d’attraper la réalité telle qu’on la comprend, et non telle qu’on la voit, de la nécessité de synthèse ».
Cuba si ! de Chris Marker
1961-1963 | France | 52 min | pellicule 16mm
Ce film nous fait assister à l’ascension de Fidel Castro, avocat à ses débuts, révolté par la misère qui régnait dans l’île et qui, un beau jour, aidé de partisans hommes et femmes, prend le maquis afin de lutter contre le dictateur Batista. Nous voyons successivement ce qu’était Cuba sous l’ancien régime, la vie des populations et celle de quelques nababs détenteurs de la presque totalité de la production de la canne à sucre, principale ressource de l’île. Au cours d’un entretien, Fidel Castro explique les raisons qui lui ont fait prendre le pouvoir, les buts de la révolution et enfin expose brièvement ce qu’il croit devoir être l’avenir de Cuba.
Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il a aussi enseigné à l’Université Paris 7 Diderot et au Collège universitaire français (Moscou). Ses travaux portent sur le témoignage, l’engagement et les formes documentaires. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021). Il réalise aussi des films documentaires.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle cinéma cubain