Édito
Ce programme en 6 séances entend rassembler les principaux cinéastes et documentaristes qui ont jeté les bases du cinéma cubain et qui ont incarné le bouillonnement esthétique et politique des ces années où l’on rêve à une révolution dans la révolution…
Lire la suite
Muerte al invasor de Santiago Alvarez
1961 | Cuba | 15 min
Documentaire créé par l’ICAIC pour son « Noticiero ICAIC Latinoamericano ». Il relate les événements de l’invasion de la baie des Cochons (également connue sous le nom de bataille de la baie des Cochons), une opération militaire au cours de laquelle des troupes d’exilés cubains, entraînés, financés et dirigés par la CIA, ont tenté d’envahir Cuba en avril 1961.
Historias de la révolucion de Tomàs Gutiérrez Aléa
1960 | Cuba | 1h20
Parcours de l’histoire de l’insurrection contre la dictature de Batista.
Il s’agit du premier film de l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographique (ICAIC). Le film explique trois épisodes de la lutte insurrectionnelle cubaine contre le dictateur Fulgencio Batista : les discussions au sein d’une famille qui cache un rebelle blessé ; le conflit éthique des guérilleros de Sierra Maestra lorsqu’ils doivent décider s’ils doivent continuer à combattre l’ennemi et abandonner un camarade blessé ; et la reconstitution de la bataille de Santa Clara, en décembre 1958, qui a été fondamentale pour la victoire des insurgés.
Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il a aussi enseigné à l’Université Paris 7 Diderot et au Collège universitaire français (Moscou). Ses travaux portent sur le témoignage, l’engagement et les formes documentaires. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021). Il réalise aussi des films documentaires.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle cinéma cubain