Générosité à tous les étages #2
L’entraide et la solidarité sont toujours les bases sur lesquelles nous fonctionnons. Nous sommes des personnes réunies autour du globe pour soutenir quatre artistes en déplacement forcé. Grâce à votre soutien, notre implication pourra être plus importante et plus large. Toutes les recettes de la séance seront reversées.
« Survolés par des colombes sans nids,
Il est des jardins devenus apatrides
N’ayant plus que l’eau pour seule compagnie.
Sous la lune de joie étincelante
L’enfant se souvient d’un désastre de lumière. »
George Schéhadé traduit par Lionel Fintoni
Moi aussi, j’aime la politique de Marie Voignier
France | 2022 | 61 min
» Avec Moi aussi j’aime la politique, Marie Voignier prolonge l’attention portée de film en film aux territoires où s’entrelacent imaginaires, épaisseurs historiques et enjeux présents, de l’Allemagne de l’Est post communiste (Hinterland) à l’Afrique (L’Hypothèse du Mokélé Mbembé, Tinselwood). Alors que les frontières se ferment plus qu’elles ne s’ouvrent, deviennent moins points de passages qu’obstacles et zones de fixation, nous voici à une frontière proche, dans la vallée de la Roya, sur les hauteurs de Nice, entre France et Italie. Ouverture : au loin, un pont. Deux silhouettes. Quelques mots. On l’aura compris, l’enjeu ici sera la rencontre et l’accueil. Mais qu’est-ce que l’hospitalité ? La solidarité ? Pas si simple. Le pari sera de faire place à l’écoute de ceux qui accueillent, de leur réflexions quant à ce qui s’y joue, pour soi, pour les autres. Question de geste donc, autant que de mot. Parole en acte et ancrée, comme celle de cet homme affairé dans son verger qui évoque le partage de son jardin comme de la Terre, ou de cette autre bénévole faisant le récit, au volant de sa voiture, du transport de trois jeunes femmes. D’un témoignage à l’autre, se dessine un film sur le mouvement, la géographie, et sur ce qui nous meut intérieurement, entre ce supposé dedans et ce monde du dehors qui nous bouscule. D’où l’insistance à filmer dans et depuis les voitures, et ces paysages, vus depuis le train ou à travers les fenêtres des chambres préparées. Contrechamp décisif, un échange entre deux réfugiés soudanais devenus bénévoles scande le film. Jeu de frontières, de positions en mouvement, d’assignations hâtives déjouées, comme en témoigne la conversation finale, en forme de rebond. »
Nicolas Feodoroff pour le FIDMarseille.
Les autres rendez-vous de Générosité à tous les étages #2
Exposition à Emprise chez Lorraine Thomas, entrée libre
Vendredi 18 novembre de 18h à 22h
Le 19 et le 20 novembre de 11h à 19h
22 Cr Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
Vente d’oeuvres en ligne du 18 novembre au 30 novembre
Le Samedi 12 novembre à La Dar, prix libre
– 18h30 : présentation par les membres de Créations en urgence ainsi qu’à une présentation de l’étude sur la situation de la migration depuis 2019 par Mazen Hamdain
– 19h : lecture poétique par Moneim Rahma (écrivain soutenu par Créations en urgence) et Sylvie Paz
– 20h : performance par Duomobile et DJ set par Cae
127 rue d’Aubagne, 13006 Marseille
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.