Édito

Nous nous retrouvons pour la 33e édition du FIDMarseille. Quel plaisir de renouer enfin cette année avec une édition à la mesure des précédentes, avant la crise sanitaire. Le Festival se déroulera dans des lieux déjà investis précédemment mais vous permettra aussi d’en découvrir de nouveaux, fruits de partenariats récents permettant d’inscrire toujours mieux le festival à Marseille et dans la Région Sud.

> lire la suite

Téléchargez ici le programme complet du FID Marseille 2022


Enter the War! – AntiGonna

2017 | Ukraine | 4 min

Oksana Andreieva (né en 1986), alias AntiGonna, est une figure radicale et transgressive des scènes artistiques ukrainienne et polonaise : elle a récemment travaillé à Kyiv, Odessa, et Varsovie. Sa pratique chevauche l’art vidéo, le documentaire expérimental, les clips, la réalité virtuelle, et la photographie – avec un esprit queer-punk intransigeant, et évolue en parallèle de sa carrière comme « trash model ». Première partie d’une série d’ « Horreurs Porno Kyiv », Enter the WAR! nous projette dans un maelstrom visuel et auditif sous-terrain et lo-fi d’excès de sexualité positive qui rappelle (et rivalise avec) Hieronymous Bosch, Derek Jarman, et les frères Kuchar. (N.Y.)


Questionnaire – Nataliya Ilchuk

2022 | Ukraine | 30 min

Des jeunes ukrainiens, entre amis, de jour et de nuit. Piercings métalleux, questionnaires à la Proust, alcool, circulation du désir. La pauvreté de l’image désigne la DV amateur, les téléphones portables sont des Nokia 3310 : les rushes datent de 2005-2007, soit des années de jeunesse de la réalisatrice. La situation politique d’une nation divisée est évoquée en pointillés : le nombre d’ukrainiens russophones, le succès électoral du Parti des régions, pro-russe. Montant aujourd’hui ces vestiges d’un passé intime, la cinéaste les relit au prisme non seulement du conflit avec la Russie, mais aussi des mutations de la sociabilité et du rapport aux images. Celles-ci sont parfois ralenties jusqu’à la stase, figées en photogrammes : la fabrique d’un souvenir. (Nathan Letoré)


Diorama – Zoya Laktionova

2018 | Ukraine | 12 min

Marioupol est désormais synonyme de siège et de destruction. Mais pour la cinéaste-photographe Zoya Laktionova (née en 1984) – voir aussi Ma, de Maria Stoianova –, les quais de sa ville natale ont toujours été un lieu de mémoire complexe et douloureux. La collaboration de Laktionova avec une autre résidente de Kyiv, Tetiana Kornieieva (née en 1993), graphiste et illustratrice, produit un instantané mélancolique obsédant de paysages littoraux qui paraissent déjà post-apocalyptiques, avant même les massacres de 2022. De sombres séquences ont pour contrepoint une narration remémorant de joyeuses enfances en bord de mer – avant le reflux tragique de l’histoire. (N.Y.)


Ma – Maria Stoianova

2017 | Ukraine | 17 min

Maria Stoianova (née en 1986), de Kyiv, livre un hymne à la persévérance et à l’autonomie sous la forme d’un journal vidéo envoyé par Zinaida, une femme vivant à Marioupol – la cité portuaire qui, déjà au moment du tournage, vivait sous tension constante à cause des conflits dans le Donbass. On entrevoit des bribes de la vie quotidienne de Zinaida, à travers des images filmées sur son téléphone ou avec une caméra DV basique, puis envoyées à sa fille – la cinéaste Zoya Laktionova, co-réalisatrice de Diorama, qui vit dans la capitale, loin de la zone des combats. (N.Y.)


Partager cette séance

[mashshare]


Tarif de la séance

Billetterie du FID Marseille 2022

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Les points de billetteries sont La Fabulerie et le cinéma Les Variétés.


Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda <div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="lundi 11 juillet 2022" data-end="lundi 11 juillet 2022"> <time itemprop="dtstart" datetime="2022-07-11T12:00:00+02:00"><span class="date date-single">lundi 11 juillet 2022</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">12h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">13h30</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span></span> <address data-id="497403" data-latitude="43.293957" data-longitude="5.3835626" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=43.293957&lon=5.3835626&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>


Toutes les séances du festival

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte