Polynome est un collectif de travailleur·euses de l’art fondé en 2017 et basé à Marseille.
Sous la forme d’expositions, d’éditions ou d’événements, nous questionnons les notions de propriété et de démocratie à l’ère du capitalisme tardif.
L’exposition Cosmopolitiques aura lieu du 15 avril au 14 mai 2022 à Buropolis. Cette
exposition aborde les enjeux posés par l’appropriation et l’exploitation du cosmos dans
l’actuelle course effrénée à la conquête capitaliste de l’espace.
Les films présentés ici s’articulent autour du lien entre colonisation de l’espace et colonialisme terrestre. La réalisatrice Julie Bellard sera présente pour discuter notamment de son travail avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et de la réalisation de son dernier film Obsession Mars Helvetica.
Hammaguir (Fragment spatial)
de Julie Bellard et Alexander Larson, 2019, France, 22 min
Ce court métrage associe films d’archives et création graphique pour proposer une plongée dans l’architecture de la base spatiale d’Hammaguir. Pour les besoins d’une enquête, une ancienne employée tente de remonter le fil de ses souvenirs. Mais sa mémoire se dérobe, comme noyée dans la torpeur de son ancienne vie quotidienne sous le soleil du désert algérien.
Ecoutez le battement de nos images
de Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste, 2021, France / Guyane, 15 min
Il y a 60 ans, le gouvernement français décide d’établir son centre spatial à Kourou (Guyane française). 600 Guyanaises et Guyanais sont expropriés pour permettre à la France de réaliser son rêve de conquête spatiale. Combinant enquête de terrain et images d’archives, Écoutez le battement de nos images donne une voix à une population invisibilisée et réduite au silence.
Mars, Oman
de Vanessa Del Campo Gatell, 2019, Belgique, 20 min
« Des astronautes foulent la terre rouge du désert d’Oman sous les yeux incrédules des bédouins. Deux lycéennes font des plans sur la comète. Un jeune garçon s’entraîne à sauter le plus loin possible. Et chacun semble se demander quelle est sa place dans l’univers. Tissant avec talent des liens entre nomadisme, exploration, colonisation et soif de liberté, voici un film étonnant sur le génie humain. »
(Visions du Réel – Céline Guénot)
Obsession Mars Helvetica
de Julie Bellard, 2021, Suisse, 37 min
Tourné dans un bunker pendant la période du premier confinement, Obsession Mars Helvetica évoque la préparation à la colonisation de la planète Mars par l’Etat Suisse.
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille