Chaque année, le festival La Première Fois propose de découvrir une sélection internationale de premiers films documentaires privilégiant des regards singuliers sur le réel et de rencontrer les jeunes réalisateurs. À chaque édition un cinéaste, invité d’honneur, documentariste reconnu, présente ses films et son parcours.

Copie Carbone est un collectif de création sonore et radiophonique marseillais, qui fabrique des sons destinés à la diffusion publique, et anime des radios éphémères.

L’an passé Copie Carbone nous faisait « écouter la plaine » cette année ça sera une séance d’écoute en deux temps avec une création collective sur le thème de « la première fois » et une première création sonore d’un·e jeune documentariste.


Le micro et les enfants

Ça enregistre ?

de Boris Gobin, 7 min

À l’occasion d’ateliers audiovisuels, des enfants et des adolescent.es découvrent la prise de son, et avec l’enregistreur, ils font tout et n’importe quoi.

L’échappée

de Claire Messager et Fanny Dujardin, 29 min

Août 2020, une colonie de vacances sur la ZAD de Notre-Dame des Landes. Une vingtaine de jeunes, entre enfance et adolescence, vivent cette aventure rythmée par les amitiés naissantes, les amourettes, les disputes passagères, les jeux, les tâches ménagères, et les excursions dans la « Zone ». Ils découvrent l’autogestion comme mode d’organisation collective, et la radio, dont ils s’emparent pour raconter le quotidien.


Vadrouïlle

Vadrouïlle est un projet de création sonore documentaire du collectif Lundi Soir écrit et réalisé par Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi, pensé pour être écouté in situ sur le Mont-Lozère, le long des GR7 et GR70.

Présentation du projet et écoute de 3 créations :

Isabelle à perte de vue

18 min
Quelque part aux abords du bois de la Loubière, dans une cadence effrénée, Isabelle dirige ses brebis comme elle mène sa vie. Avec passion, force et tendresse.

Noctambule Symphonie M42

10 min
Sur les hauteurs du Bleymard, agrippé aux manettes de l’Astrolab, un homme observe le ciel. Il cherche quelque chose du passé: une lumière, une voix, un chant ?

Île tintamarre

9 min
Par temps d’orage, sur le Mont Lozère ou dans les Grandes Plaines, l’enfance est le dernier abri.


Partager cette séance

[mashshare]

Rejoindre l’événement facebook


Tarif de la séance

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances du festival


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte