Édito
CinExpé est un rendez-vous mensuel, une carte blanche offerte à des critiques, cinéastes et des artistes, en leur présence, pour donner à voir « des films qui les regardent » (Serge Daney) dans le champ des arts visuels et du cinéma expérimental.
Untied de Deborah Stratman
USA | 2000 | 3 min | 16 mm
Un portrait de la volatilité de l’intimité, et de la possibilité de se libérer des cercles vicieux. Réalisé en réponse à une année d’effondrement des relations et de violence qui m’ont abîmée, disloquée et piégée dans mon appartement.
Now, at Last de Ben Rivers
Angleterre | 2018 | 40 min
Un paresseux escalade sa branche à son propre rythme, quitte à faire une petite sieste les griffes fermement plantées dans l’écorce. Le temps est suspendu tandis que chaque mouvement prend l’ampleur d’un drame théâtral se déroulant sous nos yeux.
Sea of Vapors de Sylvia Schedelbauer
2014 | 15 mn | 16mm
Sea of Vapors célèbre une sensibilité féminine dans l’ici et le maintenant qu’est l’espace cinématographique. Les images, découpées image par image, sont entrelacées et se fondent les unes dans les autres pour évoquer ce qui semble être un rituel privé qu’une femme accomplit. Beaucoup de mes œuvres traitent de l’histoire, de la mémoire et de l’identité culturelle, mais pour Sea of Vapors, je voulais dépouiller l’objet filmique de ces éléments. D’une certaine manière, ce film traite également d’une conscience accrue du moment présent,et un sentiment de conscience de soi et de devenir, exposant à la fois les enjeux de l’introspection que les manifestations objectives de soi, et un sentiment de conscience de soi et de devenir.
Mass for the Dakota Sioux de Bruce Baillie
1963 | 20 min
Un film expérimental dédié aux sioux du Dakota, qui suit la forme d’une messe chrétienne. Une série d’images d’une Amérique contemporaine entrecoupée de celles d’un rituel de départ de l’esprit d’un indien décédé.
À propos de Ben Russell
Ben Russell est un artiste américain. Son cinéma, souvent considéré comme expérimental, se situe plutôt du côté de la non-fiction; en s’intéressant aux mythes et aux rituels des sociétés, on a déjà matière à fiction !
Son œuvre, en filiation avec le cinéma de Jean Rouch, intègre des éléments ethnographiques et des théories critiques. Russell, à travers son art (performances, installations et cinéma), explore l’histoire et la sémiologie de l’image en mouvement et désigne son travail comme « une ethnographie psychédélique« . Ses films ont été primés dans un grand nombre de festivals internationaux ; il a notamment reçu la bourse Guggenheim et le prix FRIPESCI. Son travail à été exposé et diffusé dans des lieux tels que le Centre George Pompidou, le Musée d’art contemporain à Chicago et le festival du film de Rotterdam.
Ben Russell est aussi programmateur. ll a porté la série de projections Lanterne Magique à Providence, à Rhode Island et curaté le festival Hallucinations à Athènes, en 2017)
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme une possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Avec le soutien de
Toutes les séances de Other Beings