Édito
CinExpé, c’est un rendez-vous mensuel dédié à la fabrique du cinéma aujourd’hui dans ses tentatives, ses détournements, ses pieds de nez, ses coups de gueule, ses expérimentations visuelles. À cette occasion, le Videodrome 2 invite Mire, association Nantaise dédiée au cinéma expérimental et à l’image en mouvement.
Le laboratoire cinématographique de Mire est un outil partagé où l’on peut travailler dans les formats Super 8 et 16 mm. C’est un lieu propice à expérimenter le processus, l’accident, l’aléatoire. Un lieu qui invite à manipuler des machines provenant d’une industrie cinématographique qui, avec l’avènement du numérique, a laissé de précieux outils aux mains des artisans du film photochimique.
Expérimentations manuelles, chimiques ou formelles, films souvenirs ou à la dimension documentaire, sorties de workshop ou contemplations, ce programme présente un éventail de films fabriqués à Mire. Une diversité de formats et de regards dont le dénominateur commun pourrait être celui d’une certaine culture du fait maison.
Toutes les séances de la Carte Blanche à Mire