Comme une parallèle, le cinéma autoproduit s’étend dans l’ombre du cinéma plus traditionnel. Des films pas ou peu vus, oubliés, perdus : des fantômes, sauvages et fragiles, modelés par l’urgence et traversés par des fulgurances.
Et c’est finalement la thématique qui coule entre les films de notre programmation, des histoires de revenants.
Dimitri Payet est un joueur de football inconstant.
On dit souvent de lui qu’il est le meilleur joueur du monde les années impaires. Quand tout le monde prétend qu’il n’est plus bon à rien, Dimitri Payet revient, éblouissant.
Cinemabrut, c’est un peu comme Dimitri Payet, un éternel revenant. En 2017, nous étions à Paris, pour la douzième et dernière édition de l’équipe historique. En 2019, nous revenions dans le sud, à Marseille, avec une toute nouvelle équipe. Et maintenant, en 2021, nous sommes fier·es de vous présenter une sélection de films qui s’écrivent, se tournent et se diffusent en dehors des circuits institutionnels du cinéma. Comme une parallèle, le cinéma autoproduit s’étend dans l’ombre du cinéma plus traditionnel. Des films pas ou peu vus, oubliés, perdus : des fantômes, sauvages et fragiles, modelés par l’urgence et traversés par des fulgurances.
Et c’est finalement la thématique qui coule entre les films de notre programmation, des histoires de revenants. Les pas-vus, les oubliés, les perdus, les absents. Ce qui manque et celles et ceux qui nous ont manqué.
Ainsi, cette année, le Laboratoire Largent proposera une sélection de films en pellicule autoproduits issus de la constellation des collectifs de développement argentique. Le collectif Fin de Semaine se chargera, lui, de la programmation musicale et vous accueillera dans différents lieux de Marseille. Enfin, vous retrouverez la compétition officielle chez nos très chers partenaires du Videodrome 2.
Comme Dimitri Payet, nous espérons vous éblouir pour cette 14ème édition, et on se dit à l’année prochaine !