Édito
Le ciné-club est un projet né du besoin de partager à nouveau des réflexions de fond en groupe. D’un constat que l’urgence sanitaire nous mettait dans une urgence générale à penser trop vite, et nous poussait à nous éloigner les un.e.s des autres, le ciné-club a eu pour but de proposer un espace pour se retrouver autours de films dont on aurait envie de se parler, autours de sujets qui nous animent. C’est naturellement que les propositions du public ont pris leur place au même titre que celles des organisateurices, pour créer une programmation qui reflète nos interrogations sur la société et ses rouages, le neo-colonialisme et les rapports de pouvoirs en général.
Nous proposons aujourd’hui au Videodrome 2 de revoir trois films qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Tu crois que la terre est chose morte de Florence Lazar
2019 | France| 1h15
Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après plusieurs décennies de recours incontrôlé à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, utilisé pour traiter les bananeraies, première ressource d’exportation économique de l’île.
« Tu crois que la terre est chose morte » construit un regard sur la crise écologique à partir du sol Martiniquais. Dans le film, la pensée autour de l’écologie ne se limite pas à la question de la nature et aux écosystèmes détériorés. Il explore les lieux de résistance à cette crise et met en scène des femmes et des hommes qui se pensent et qui agissent sur le terrain historique de la colonialité, où la lutte écologique est intriquée à celle de l’histoire coloniale.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du ciné-club :